Anabele Silvestre, François Ligier, Alain da Conceiçao, Frédéric Aguilera et Romain Chaber.
Bénédicte Rollet
François Ligier, président de Ligier Group, a été élu à l’unanimité pour succéder à Alain da Conceiçao, au poste de président de l’Agence de développement économique de Vichy Communauté.
Il sera épaulé à la vice-présidence par Anabele Silvestre, directrice générale d’ACM France. L’ancien président Alain da Conceiçao devient trésorier, Franck Eberlé (Pdg de l’enseigne Bricomarché Cusset) trésorier adjoint, Gilles Michaille (président de Moinet Vichy Santé) secrétaire, et Jérome Phélipeau (Pdg de la Compagnie de Vichy) secrétaire adjoint.
Un changement de gouvernance
Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté et maire de Vichy, assure pour sa part la présidence d’un nouveau conseil d’orientation stratégique, signe d’un rapprochement entre l’équipe opérationnelle de l’agence économique, les élus du territoire et les chefs d’entreprise.
Le changement de gouvernance qu’il a insufflé se veut un message fort d’unité au service de l’attractivité du territoire et de la baisse du taux de chômage. Un rapprochement souhaité par l’ancien président et soutenu par le nouveau président Ligier.
Nous devons être capables de mobiliser des entreprises et qu’elles acceptent d’investir ici
Implantée depuis trois générations à Abrest, la société Ligier, spécialiste français du quadricycle léger, représente l’identité industrielle d’un bassin économique diversifié : « Nous devons être capables de mobiliser des entreprises et qu’elles acceptent d’investir ici, car elles vont y trouver une qualité d’accueil, de vie pour leurs salariés, une main-d’œuvre qualifiée et un territoire qui s’entraide. Face à ces enjeux, j’accepte avec grand plaisir d’accompagner ce mouvement de transformation sociétale nationale. L’économie actuelle nous permet d’être ambitieux ! Profitons de ce rebond de l’économie pour accélérer le travail de fond réalisé par l’équipe professionnelle opérationnelle de l’agence », a insisté François Ligier.
Des actions concrètes
Romain Chaber, directeur de l’agence, a annoncé des actions concrètes avec la participation à l’appel à projets « Relever le défi démographique 2018-2019 », qui accompagne les stratégies globales d’attractivité territoriale et de reconquête démographique.
Une refonte du site Internet est également en cours pour mieux diriger les visiteurs annuels et mettre en valeur les locaux, le foncier et les 80 ha de zones industrielles disponibles sur le territoire.
La participation et la co-organisation de grands rendez-vous économiques comme le salon Cycl’Eau ou les Trophées Entreprises, seront aussi multipliés. Dernier axe de développement annoncé : un travail de fond à l’échelle de Clermont Auvergne Métropole pour doper la croissance et peser dans la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.