Mounir Mahjoubi était entouré des lauréats et de l'équipe de Diversidays lors de son annonce pour le French Tech Tremplin.
T.Nicolau
A l'occasion de la présentation des lauréats régionaux du Diversidays, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, a annoncé le lancement du dispositif French Tech Tremplin. Une passerelle pour amener plus de diversité dans le numérique et l'entrepreneuriat.
« Neuf start-uppers sur dix sont des hommes ! » C'est pour changer la donne que Mounir Mahjoubi a annoncé le lancement du programme French Tech Tremplin. Celui-ci succède au French Tech Diversité mis en place à Paris et qui a permis d'identifier et d'aider 35 porteurs de projets. L'objectif est de faire grimper ce nombre à 500 dans toute la France durant l'année 2019.
Disposant d'un budget de 15 millions d'euros pour l'instant (les capitales French Tech ajouteront des compléments), le programme offrira à ces 500 entrepreneurs une bourse comprise entre 15 et 50.000 euros. « Cet argent servira à aider l'entreprise, mais également à rémunérer l'entrepreneur », explique le secrétaire d'Etat.
Cette bourse vient également avec un référent du monde du numérique pour aider l'entrepreneur à développer son projet.
Soutien aux acteurs locaux
Par ailleurs, ce programme a également pour ambition de sensibiliser 100.000 personnes au numérique dans des quartiers populaires. « Pour ceux qui ne veulent pas entreprendre, une annonce viendra dans les prochaines semaines concernant la formation », poursuit-il. French Tech Tremplin souhaite également mobiliser et soutenir les associations de terrain telle que Diversidays. Cette dernière œuvre pour la diversité et le lien social dans le numérique ainsi que l'émergence de nouveaux talents.
Sept parmi soixante-cinq ont été sélectionnés par un comité de bienveillance constitué d'acteurs locaux pour être présentés devant plusieurs centaines de personnes cette semaine. Couvrant actuellement 4 régions françaises, l'ambition de l'association est de couvrir toute la France et deux DOM-TOM à horizon 2022.
Les candidats ont tous été sélectionnés par leur utilisation du numérique pour l'inclusion et la mixité sociale. Les différents projets retenus sont variés, de la simplification de l'accès aux aéroports à la formation des personnes âgées au numérique ou encore la promotion des arts grâce au numérique par exemple.