Samira Himeur a fait l’essentiel de sa carrière au sein d’une filiale de la CNR, Lyon Terminal,.
Depuis quelques mois, Samira Himeur est la directrice générale de 60.000 Rebonds, l'association créée en 2012 lorsque la France avait enregistré 60.000 liquidations judiciaires, pour venir en aide à ces chefs d’entreprise laissés sur le carreau.
Dix ans après sa création, la structure a énormément grandi, notamment sous l’impulsion de son président actuel, Guillaume Mulliez (cofondateur de la société Dimo Software) dont le mandat arrive à échéance cette année. 60.000 Rebonds, c’est aujourd’hui 39 antennes dans dix régions, 24 permanents et 1.200 bénévoles (la moitié de coachs certifiés, l’autre d’entrepreneurs, professionnels, etc.). Car il en faut des personnes bienveillantes pour venir accompagner ces chefs d’entreprise qui ont souvent tout perdu, en premier lieu la confiance. « Il faut changer le regard sur l’échec, et l’intégrer dans le parcours entrepreneurial bien en amont, dès le moment où l’on parle création d’entreprise », estime Samira Himeur, recrutée en septembre 2021 en tant que directrice générale de l’association. Un nouveau poste comme une évidence pour cette Lyonnaise qui a fait l’essentiel de sa carrière au sein d’une filiale de la CNR, Lyon Terminal, dans une équipe passée de 3 à 150 personnes. « J’ai toujours eu une âme d’entrepreneur », explique celle qui, à quarante ans, avait envie d’un nouveau défi, tout en restant dans le monde de l’entreprise.
Acceptation sociale de l’échec
Au sein de 60.000 Rebonds, Samira Himeur entend travailler sur l’acceptation sociale de l’échec et « accroître notre notoriété pour que notre impact sociétal soit fort ». Elle entend également « aller chercher des publics qui sortent des radars, dans les quartiers prioritaires de la ville, les campagnes… ». Au plus fort de la crise sanitaire, les aides de l’État - et notamment le PGE - ont fait diminuer le nombre de liquidations mais Samira Himeur s’attend à « une vague de défaillances en septembre. Nous avons accompagné 700 entrepreneurs en 2020 et devrions repasser à 900 cette année et atteindre les 3.000 personnes accompagnées à trois ans ». Il faut espérer qu’alors, le regard sur l’échec aura changé.
BIO EXPRESS
1980 : Naissance à Lyon
2003 : Entre chez Lyon Terminal (filiale de la CNR)
2014 : Elue à la Ville de Lyon
Depuis septembre 2021 : Directrice générale de la Fédération nationale de 60 000 Rebonds
Cet article a été publié dans le numéro 2484 de Bref Eco.