Les travaux du Village de la formation du Roannais, sur l'ex-site de l’AFPA de Roanne, devraient durer jusqu’en 2029.
DR Roannais Agglomération
Le curage et le désamiantage de l'ancien site de l'Afpa, sur trois hectares à Roanne, racheté par l'Epora pour l'installation d'un Village de la formation et de l’insertion, devraient intervenir après la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’agglomération du nord de la Loire.
Le Village de la formation et de l’insertion pour lequel un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé depuis début mai (avec une date de clôture fixée au 31 décembre) devrait représenter un investissement de l’ordre de 12 à 15 millions d’euros, selon Yves Nicolin, le président de Roannais agglomération, porteur du projet.
L’ex-site de l’AFPA de Roanne de trois hectares, fermé en 2020, a été racheté en décembre dernier 1,7 million d’euros par l’Établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (Epora) pour le compte de l’agglomération. L’Epora doit lancer prochainement une maîtrise d’œuvre afin de réaliser, dès 2025, le curage et le désamiantage des 6.800 m² de locaux constitués par les douze bâtiments inoccupés.
Le village proposera de l’hébergement
Le futur village, qui sera géré par une SEM pour laquelle des partenaires (publics et privés) ont été identifiés, aura pour vocation de compléter l’offre de formation existante.
La réhabilitation du site, qui comprendra de l’hébergement et la location des différents espaces à de nouveaux organismes, doit à terme permettre à des personnes au chômage de répondre aux milliers d’emplois à pourvoir sur le Roannais en travaillant sur le savoir-être, des compétences transversales mais aussi des compétences dans le photovoltaïque et la transition énergétique, le bâtiment, le diagnostic et la rénovation énergétique, les transports et les mobilités.
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne étudie l'opportunité de s'engager dans le projet à différents niveaux (recherche de synergie avec des acteurs de la formation, volet immobilier, etc.)
2026-2029
C'est le phasage prévu pour les travaux du Village.
L’objectif de l’AMI est d'identifier des porteurs de projet intéressés par le futur site et d’établir l’an prochain le cahier des charges et le phasage des travaux en fonction des besoins exprimés en bureaux, salles de formation, ateliers, espaces de restauration et de logement.
L’AMI précise que « pour une implantation à plus brève échéance, un espace transitoire pourra être proposé sur le Numériparc de Roanne, à 300 mètres du futur village ».