Le futur Learning Center de l'Université Lyon 2 proposera des espaces de travail clos, des salles de lecture, des espaces de coworking, etc.
ALA Architects & Nicolas Favet Architectes - image par Nomadd
L'Université Lumière Lyon 2 vient de dévoiler le groupement lauréat du concours du futur Learning Centre du campus Porte des Alpes. Elle en a également profité pour présenter les projets à venir sur le campus.
Des Finlandais à la tête du Learning Centre. C'est en effet le groupement mené par ALA Architects qui a remporté le concours pour la réalisation du bâtiment au sein du campus Porte des Alpes de l'Université Lumière Lyon 2. Le cabinet finlandais sera accompagné dans ce projet par Nicolas Favet Architectes, Mayot & Toussaint (paysage), Quadriplus Groupe (conception technique) et Theater projects (acoustique). Ce nouveau bâtiment, destiné à remplacer la bibliothèque universitaire, proposera des espaces de travail clos, des salles de lecture, des espaces de coworking, une cafétéria ou encore des laboratoires, le tout sur trois étages.
39 millions d'euros
Les travaux commenceront à la fin de l'année, et l'ouverture au public devrait avoir lieu en 2021 pour la première tranche, et 2022 pour une ouverture totale. Le projet représente un budget de 39 millions d'euros de budget répartis entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes (23,1 millions d'euros), l'Université Lumière Lyon 2 (7,9 millions d'euros), l'Etat (7 millions d'euros) et la Métropole de Lyon (1 million d'euros). Il est inscrit dans le contrat de plan Etat Région.
D'autres projets à venir
La présidente de l'Université, Nathalie Dompnier, a également profité de cet événement pour présenter les futures transformations du campus. Au programme, le réaménagement des espaces publics avec notamment la création de la place Agrafe à l'entrée, la création d'une maison des sports ou encore de logements étudiants avec quelque 700 lits.