Chaufferie du quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand.
Avec environ 70 % d’énergies renouvelables, Clervia, le réseau de chaleur de Clermont-Ferrand est récompensé par le label « écoréseau de chaleur » pour son efficacité.
Le label « écoréseau de chaleur » félicite les réseaux alimentés par plus de 50 % d’énergies renouvelables, ayant un tarif compétitif par rapport aux autres solutions de chauffage et ayant mis en place un lieu de concertation et d’information avec les usagers.
Une solution économique et génératrice d'emplois
Filiale de Dalkia France, Clervia est chargée de la délégation de service public du réseau urbain du quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. D’une longueur de 5,2 km, le réseau de chaleur alimente l’ancien hôtel de la région Auvergne, la cité scolaire Camille Claudel, le musée d’art Roger Quillot, les immeubles de Logidôme, Auvergne Habitat et SCIC Habitat ainsi que le site de Michelin la Combaude en export de chaleur.
La chaufferie, installée depuis 2012, est composée d’une chaudière à bois de 7 MW à laquelle s'ajoutent trois chaudières à gaz d’une puissance totale de 17 MW. Avec un tarif moyen de 64 euros TTC/MWh en 2016, Clervia propose une solution compétitive par rapport au gaz ou au fioul collectifs de 10 à 25 % plus chers. Pour Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand souligne que « l’économie locale est positivement impactée car la filière bois permet la création et la pérennisation de près de 10 emplois non délocalisables ».
Un réseau de chaleur peu polluant
Grâce à 11.800 tonnes de bois énergie qui proviennent du Puy-de-Dôme, 70 % des besoins énergétiques sont satisfaits par des énergies renouvelables. L’installation permet ainsi d’éviter l’émission de 5.000 tonnes de CO₂ par an soit, l’équivalent de 3.000 véhicules retirés de la circulation.