Chaufferie biomasse de Surville dans le quartier de Gerland.
Dalkia
Le Schéma directeur des énergies (SDE) a été adopté par la Métropole de Lyon lundi 13 mai. Il définit la stratégie de transition énergétique métropolitaine à l'horizon 2030.
Le SDE est une feuille de route opérationnelle composée de 120 actions, réalisables selon des études menées par la Métropole depuis 2015. Le SDE associe de nombreux acteurs : des gestionnaires de réseaux de l'énergie aux entreprises du bâtiment et des travaux publics en passant par les institutions publiques, les associations et les communes. Il prévoit 17 % d'énergies renouvelables et de récupération dans les consommations énergétiques, une baisse de 20 % de la consommation d'énergie et une diminution de 43 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon : « L’enjeu est de poursuivre notre développement économique pour créer des emplois, tout en consommant moins et mieux d’énergie, plus durablement et plus efficacement. Le SDE est un outil extrêmement puissant, qui nous permettra d’aller plus loin et plus vite dans notre transition énergétique. »
Des actions concrètes pour diminuer la consommation énergétique
Parmi les projets assez récents, l'inauguration de la chaufferie biomasse de Surville, en avril 2019, à Lyon. En alimentant le réseau de chaleur Centre Métropole, elle permettra de réduire de 44.000 tonnes par an les émissions de C02, soit l’équivalent de 20.000 véhicules retirés de la circulation. On peut également citer la plateforme Ecoreno'v créée en 2015. C'est un dispositif d’aide à la rénovation énergétique de l’habitat qui a déjà permis la rénovation thermique de 7.857 logements pour un montant de près de 130 millions d'euros pour les entreprises locales. Des travaux d’écorénovation sont par ailleurs programmés d’ici la fin de l’année pour au moins 10.000 logements supplémentaires (8.000 logements privés et plus de 2.000 logements sociaux).