DD
Le site de l'ancienne usine Fagor-Brandt a été choisi par le Sytral pour y installer de nouvelles installations de remisage et de maintenance de ses rames de tramway. Il sera mis en service à partir de 2026.
Avec trois lignes nouvelles (T6 Nord, T9 et T10) programmées durant l'actuel mandat, le Sytral poursuit le développement du mode tramway. Déjà engagé par les équipes précédentes, c’est le mode privilégié de sa politique ambitieuse de développement des transports en commun. Il s’accompagne mathématiquement d’un nombre conséquent du nombre de rames.
L’ex-site industriel Fagor-Brandt, à Lyon 7e, sera donc aménagé en centre de remisage et de maintenance. Il sera dédié au remisage et à la maintenance de 46 rames de tramway. Cet endroit est apparu comme le seul qui dispose à la fois de l’espace nécessaire et des conditions techniques requises, ceci au cœur de l’agglomération. Depuis 2017, il était occupé de façon temporaire par divers acteurs pour des événements culturels ou des activités économiques temporaires. Une occupation qui se terminera fin 2023. Les travaux d’adaptation du site débuteront donc en 2024.
Plusieurs dizaines de nouveaux emplois
Le chantier affichera une ambition architecturale forte, à haute valeur environnementale avec le maintien des espaces verts existants, la végétalisation des abords et la création de cheminements doux pour le relier aux voiries locales. Hors conducteurs, une cinquantaine de salariés travaillera en permanence sur ce nouveau site, dont une bonne partie qui sera recrutée pour intégrer l’atelier de maintenance.
La mise en œuvre de ce chantier s’intègre dans un projet global d’aménagement du quartier qui sera présenté aux habitants dans les prochains mois. La fonction de remisage des rames devrait démarrer en 2026, celle de maintenance en 2028.