La Place de la République sera agrandie afin de décloisonner le quartier Grôlée.
Agence FOLIA Urbanisme et Paysage.
Premier pôle commercial de Lyon, la Presqu'île va subir ces quatre prochaines années un vaste plan d'embellissement et de rénovation afin de conforter son attractivité et renforcer son dynamisme commercial. Inscrite au plan de mandat, l'opération « Cœur Presqu'île » va représenter un investissement global de plus de 20 millions d'euros.
Site touristique majeur classé au Patrimoine mondial de l'Humanité, la Presqu'île de Lyon avait besoin d'une sérieuse cure de rajeunissement. Si certains lieux emblématiques ont déjà bénéficié ces dernières années d’importants travaux - Place Bellecour, Place des Jacobins, Rives de Saône - d'autres étaient restés en l'état. « Certains espaces publics sont dégradés », reconnaît le maire de Lyon, Gérard Collomb, faisant par exemple référence à la rue Victor-Hugo dont l'aménagement remonte à… 42 ans. « Plusieurs rues sont devenues inadaptées à la mixité des usages, entre les piétons et les camions livraisons », ajoute encore le sénateur-maire qui a inscrit à son plan de mandat l'opération « Cœur de presqu'île ».
Des rénovations et des réparations
Dix espaces publics sont concernés par deux types d'intervention : des réparations pour les lieux les moins abîmés (Places Chardonnet, Tolozan, Louis Pradel et la rue de la République) ; et des rénovations/requalifications pour d'autres sites plus vieillissants. Du nord au sud, la Place de la Comédie, la rue Joseph-Serlin, la Place des Terreaux, la Place de la République, la rue Victor Hugo et enfin la Place Ampère subiront ainsi d'importants travaux. Ils s'échelonneront jusqu'en 2020.
2.700 commerces aujourd'hui
Premier pôle commercial de Lyon avec 2.700 commerces répartis sur 130.000 m2, la Presqu'île affiche un taux de locaux vacants assez bas selon les élus. Mais le quartier Grôlée (dont 70 % sont commercialisés selon Fouziya Bouzerda, adjointe au maire chargée du commerce) a besoin d'être décloisonné. Ainsi, la Place de la République sera-t-elle agrandie afin de l'ouvrir vers le quartier Grôlée qui accueillera prochainement les enseignes Uniqlo, Comme des Garçons et Miliboo.
Concernant la rue Victor-Hugo, elle sera complètement rénovée : changement du revêtement, réorganisation du mobilier urbain, mise en lumière des façades (qui seront ravalées par leurs propriétaires), etc.
Au final, ce sont ainsi plus de vingt millions d'euros qui seront investis dans le projet Cœur Presqu'île.