La société lyonnaise Egis Rail a assuré la maitrise d'oeuvre de la nouvelle liaison LGV entre Tanger et Kenitra au Maroc.
Egis - Sergio Viera
L’entreprise lyonnaise Egis Rail vient d’ajouter à son catalogue la première Ligne à Grande Vitesse (LGV) d’Afrique, entre Tanger et Kenitra au Maroc. Elle a été inaugurée ce jeudi 15 novembre par le Roi Mohamed VI, en présence d’Emmanuel Macron et de tous les acteurs de ce chantier d’exception.
Lancé par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) marocain et fruit d’une collaboration franco-marocaine, ce vaste projet d’aménagement de la desserte ferroviaire à grande vitesse entre Tanger et Casablanca comporte deux grands volets : d’une part, une nouvelle LGV de 186 kilomètres, conçue pour 350 km/h et exploitée à 320 km/h reliant Tanger et Kenitra et, d’autre part, l’aménagement des passages et des arrêts des rames à grande vitesse dans les différentes agglomérations (Tanger, Rabat et Casablanca). Egis Rail a assuré la maîtrise d’œuvre pour le génie civil, les voies, les caténaires et les bases de travaux de l’ensemble de la ligne Tanger-Kenitra.
2,1 milliards d'euros d'investissement entre Tanger et Casablanca
Mettre Tanger à 2h10 de Casablanca (au lieu de 4h45) aura nécessité un investissement de 2,1 milliards d’euros. Cette réalisation constitue la première étape de la mise en œuvre d’un schéma directeur des LGV visant la construction progressive d’un réseau d’environ 1.500 km composé de l’axe « Atlantique » : Tanger-Casablanca-Agadir et de l’axe « Maghrébin » : Casablanca-Rabat-Fès-Oujda.
Créée à Lyon en 1968, sous l’appellation de la Société d’Economie Mixte de l’Agglomération Lyonnaise (Semaly) en vue de la construction du métro de Lyon, Egis Rail est désormais détenue, pour 75 % par la Caisse des Dépôts. Avec plus de 13.000 collaborateurs, elle intervient dans le monde entier et a réalisé près d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017.