A l’occasion de la commémoration de la tragédie du Breuil, en décembre 2011, SNCF Réseau a fait le point sur la situation des passages à niveau régionaux et des investissements consacrés pour renforcer leur sécurité.
Avec quatre morts, dont trois enfants, nombreux sont ceux qui se souviennent de cet accident qui avait endeuillé cette commune de la vallée d’Azergues, sur ce passage à niveau non gardé de la ligne TER entre Lyon et Paray-le-Monial. Un précédent accident mortel avait déjà été constaté au même endroit, en 1999.
SNCF Réseau a donc investi 1 million d’euros pour le supprimer définitivement et aménager la nouvelle voirie concernée. « Cet investissement rejoint ceux que SNCF Réseau programme, ici et ailleurs, pour un montant de 120 millions d’euros au total », explique Maxime Chatard, directeur territorial adjoint de SNCF Réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.
34 suppressions de passages à niveaux dans la région
En Auvergne-Rhône-Alpes qui compte 4.500 kilomètres de voies ferrées, on dénombre 2.000 passages (15.000 en France) : « Nous avons programmé 34 suppressions d’entre eux dans la région », avance Maxime Chatard. Parmi les prochains, dans le Rhône, ceux de Saint-Romain-en-Gier, Civrieux-d’Azergues, Condrieu…
Des investissements qui s’inscrivent dans le budget annuel de SNCF Réseau situé entre 700 et 800 millions d’euros et qui commencent à avoir certains effets : sur ces quinze dernières années, le nombre de collisions sur les passages à niveau a diminué de 45 %, un score d’autant plus appréciable lorsque l’on sait que la moitié d’entre elles sont mortelles.