Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, et Thomas Allary, directeur territorial SNCF Réseau Aura..
Naomi Levannier
À l'occasion d'une convention entre les managers du Sud-Est à Lyon, Patrick Jeantet, le président de SNCF Réseau, a fait le point sur les projets en cours et à venir dans la région.
Environ un mois après le lancement des consultations publiques concernant le nœud ferroviaire lyonnais, SNCF Réseau passe en revue ses succès et perspectives dans la région. Premier objectif de la nouvelle organisation de SNCF Réseau « Nouvel'R » évoqué : l'amélioration de la ponctualité des trains. En un an, le pourcentage des trains partis à l'heure de la gare Lyon Part-Dieu est passé de 52 % à 69 % aujourd'hui, malgré le contexte des travaux. Une fois ces derniers terminés, la ponctualité des trains devrait atteindre 90 à 95 %.
Nous souhaitons maximiser l'utilisation des lignes existantes grâce à la digitalisation
Ensuite, SNCF Réseau souhaite également augmenter le nombre de trains, de 50 % en Ile-de-France et de 20 % en Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous sommes un pays avec un réseau ferroviaire très grand, mais très peu circulé. Nous souhaitons désormais maximiser l'usage des lignes existantes grâce à la digitalisation, sans en créer de nouvelles », explique Patrick Jean, président de SNCF Réseau. Par exemple, la ligne Paris-Lyon augmentera son nombre de trains de 25 %, passant de 13 à 16 trains par heure.
Multiplier les chantiers et investissements dans la région
« Aujourd'hui, en Auvergne-Rhône-Alpes, 750 millions d'euros par an sont investis, sur une centaine de chantiers. Les investissements vont augmenter dans les années à venir, tout comme le nombre de chantiers », affirme Patrick Jeantet. Parmi les travaux emblématiques en cours dans la région, ceux de la gare Lyon Part-Dieu, avec la création d'une douzième voie. Ils sont aujourd'hui dans les temps et dans les coûts.
Autre grand chantier : celui du Léman Express, qui devrait être terminé en décembre 2019. Ce réseau, constitué de six lignes, desservira 45 gares pour 230 km de voies et sera fréquenté par 50.000 voyageurs par jour.