A la suite d’une rencontre entre le président de la République et le directeur général de l’OMS, le bureau lyonnais de l’OMS se verra renforcer dans ses prérogatives pour devenir un pôle de santé mondiale.
Le président de la République, Emmanuel Macron et le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ont convenu, lors d’une rencontre au palais de l’Élysée, de faire émerger à Lyon, un pôle de santé mondiale. « Les activités du bureau de l’OMS de Lyon seront renforcées afin d’accompagner les pays à améliorer leurs capacités de prévention et de réponse aux crises sanitaires », indique le communiqué de la présidence de la République qui souligne « l’apport essentiel des capacités techniques et opérationnelles du bureau de Lyon dans les réponses de la communauté internationale aux urgences sanitaires ».
Un grand projet de centre de formation sur les risques sanitaires
« Cette nouvelle confirme l’excellence de notre territoire en matière de santé, se réjouit de son côté, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. L’annonce du renforcement du bureau à Lyon avec un grand projet de centre de formation pour la prévention et la gestion des risques sanitaires intervient alors même que le nouveau Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est en train d’être construit à Gerland (...) C’est une nouvelle qui nous engage encore davantage à la construction d’une métropole toujours aussi compétitive et encore plus attentive aux plus fragiles », conclut-il.