La plateforme d'échange interentreprises Tréso'Réso sera testée durant toute l'année 2017.
Le pôle entrepreneurial et de coopération La Pousada à Grenoble, a décidé de sauter dans le train de l’échange interentreprises. Avec la plateforme Tréso’rézo, elle espère constituer un réseau de TPE et de PME suffisant pour valider le concept.
Lancé en début d’année, le projet de plateforme de troc interentreprises a pour ambition de développer les échanges et le chiffre d’affaires des entreprises et associations membres, tout en préservant leur trésorerie. Ce modèle économique est pratiqué depuis déjà des décennies dans les pays anglo-saxons ou encore en Suisse, et le rapport 2013 du Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) à ce sujet est assez explicite pour justifier de la pertinence d’un tel projet.
Plusieurs centaines de membres sont nécessaires
Tréso’rézo compte à ce jour 30 entrepreneurs implantés sur l’agglomération grenobloise, prêts à démarrer. Le service est ouvert à la fois aux PME, aux jeunes entreprises, aux indépendants et aux structures de l’économie sociale et solidaire. Peu importe la taille, l’ancienneté, le secteur d’activité mais par contre, souligne Lydie Desplanques, directrice générale de la Pousada, « il faut plusieurs centaines d’adhérents » pour faire tourner de manière optimale un tel système. La Scic se donne tout l’exercice 2017 pour affiner le fonctionnement du site avec, dès le mois d’avril, un premier point d’étape.
Candidat au concours de la Fabrique Aviva
Les premiers échanges ont démarré en février, avec une plateforme web provisoire. Tréso’rézo a été retenu dans le cadre du concours La Fabrique Aviva, monté par l’assureur éponyme. Du 14 mars au 11 avril, l’opération permettra aux candidats de proposer leur projet aux suffrages des internautes pour des projets dans les domaines de l’économie sociale et environnementale. Les 58 gagnants recevront une aide financière comprise entre 5.000 et 50.000 euros.