Pour faire face à l'explosion de la demande, la société iséroise de portage salarial entre dans le giron du nantais Cadres en mission.
La société de portage salariale grenobloise Act’rmc rejoint le groupe Cadres en mission, basé à Nantes. La conséquence d’un processus de concentration d’un marché au bord d’une explosion des demandes de la part des grandes entreprises.
Reprise par Françoise Le Mouël il y a quelques années, la TPE Act’rmc semblait avoir atteint ses limites de développement sur le marché très spécialisé du portage salarial. Avec un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros, un effectif de cinq personnes et un portefeuille d’environ 150 consultants sous contrat, la petite structure ne pouvait plus suivre. Serge Bonnet le dirigeant du groupe Cadres en Missions, installé à Nantes, a donc intégré Act’rmc dans une stratégie de croissance externe qui fait de son entreprise le troisième acteur du marché français.
Un marché au bord de l'explosion
Devant Cadres en missions, dont l'activité atteint 76 millions d'euros avec 31 agences dont celles installée à Lyon et Grenoble, on retrouve deux groupes parisiens : ITG et Ad’Missions. « Je pense que les jeux sont faits pour les premiers d’un marché qui devrait progresser d’au moins 40 % sous la pression des grandes entreprise qui peuvent d’emblée amener des marchés de plusieurs millions d’euros de facturation. »
En clair, Act’rmc dont la zone d’intervention est surtout iséroise, n’avait que peu de chance de profiter de cette croissance annoncée, facilitée par une réglementation fiscale plus claire (ordonnance de 2015) et la mise en place depuis mars 2017 d’une convention collective dédiée.
L'arrivée d'une population de cadres plus jeunes
La société Act’rmc reste installée à Meylan, aux portes de Grenoble et sa direction est assurée par Sylviane Delpuech. Elle va poursuivre son activité sur son bassin historique d’implantation autour des services d’accompagnement des entreprises dans leur croissance et leurs besoins ponctuels. Elle va aussi continuer à accompagner les cadres seniors en mission et sans doute répondre à la hausse des demandes sur des populations de cadres de plus en plus jeunes.