Plusieurs partenaires s'étaient réunis autour de Samuel Minot pour présenter le livre blanc aux candidats.
T.Nicolau
A six mois des élections municipales et métropolitaines, la Fédération BTP Rhône et Métropole, accompagnée de 35 partenaires économiques, a rédigé un livre blanc constitué « de mesures et propositions concrètes », organisé autour de cinq thèmes majeurs.
Démarrer un échange avec les candidats et générer un engagement. Tel était l'objectif de la Fédération du BTP et de ses 35 partenaires lors de leur présentation de ce livre blanc aux candidats aux élections municipales et métropolitaines. Ce livre s'articule autour des axes suivant :
Parmi les sujets abordés, la pénurie de logements, notamment à cause des locations de type Airbnb. Le collectif a « demandé de durcir les contrôles concernant la sous-location, et le règlement en la matière », a expliqué Patrick Lozano, président de l'Unis (Union des syndicats de l'immobilier) Rhône. Mais les partenaires ont reconnu qu'il s'agissait d'un sujet « tellement complexe que personne n'en parle ».
Pour Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole, le logement « n'est pas un sujet sexy, alors que la mobilité et l'écologie le sont ». Celui-ci trouve que les élus « avaient plus réagi sur les sujets concernant l'attractivité des investisseurs que sur la formation et l'emploi ». Alors que Nicolas Roiret, le président de Geiq 69, association qui a pour vocation de recruter, de former et d’intégrer des personnes sans qualification, pointait du doigt les difficultés à toucher les candidats à l'insertion.
De nouvelles discussions à venir
Côté formation, l'ouverture d'un campus à Vaulx-en-Velin initialement prévu pour le 9 octobre devrait être reportée au 8 novembre. Porté par le rectorat, le lycée La Martinière et la mairie de Vaulx-en-Velin, ce lieu va réunir différents acteurs de la formation et permettra « de se rencontrer alors qu'il n'y a pas de passerelles », commente Georges Siaux, le président de la commission formation de BTP Rhône.
D'après Samuel Minot, tous les élus ont fait état de leur volonté de poursuivre cette première rencontre. Celui-ci souhaite voir certaines des idées exposées dans le livre blanc intégrer les programmes des candidats.