Le PIA valide 6 projets d'aménagement ou de construction de diffuseurs ou de demi-diffuseurs en Auvergne-Rhône-Alpes.
My Maps
Annoncé par le gouvernement en 2016, le Plan d'investissement autoroutier a été validé pour environ 700 millions d'euros, financés par la hausse du prix des péages et par les collectivités locales. 252,3 millions d'euros de travaux sont prévus dans la région.
Le Plan d'investissement autoroutier (PIA) présenté initialement en 2016, a dû être revisité par le gouvernement actuel pour le rendre réalisable suite aux observations du conseil d'Etat, indique le ministère chargé des transports dans un communiqué. En Auvergne-Rhône-Alpes, les quinze projets sélectionnés sont répartis entre trois sociétés concessionnaires : APRR, Area (filiale d'APRR) et ASF. Le coût total des projets de la région s'élève à 252,283 millions d'euros.
Parmi les différentes opérations, 6 concernent l'aménagement ou la construction de diffuseurs ou de demi-diffuseurs. Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous :
Deux projets concernent par ailleurs la création d'ouvrages supérieurs de traversée faune. Le premier, réalisé par APRR, prévoit 16 constructions sur les autoroutes A6, A36 et A71 pour un coût de 70,4 millions d'euros. Le second est quant à lui réalisé par Area pour un montant atteignant 13,2 millions d'euros. Trois ouvrages seront construits sur l'A43 et l'A48.
Protection des eaux et covoiturage
Chacun des trois concessionnaires aura aussi à sa charge la réalisation de places de parking de covoiturage : APRR devra en réaliser 1.700 sur l'ensemble de son réseau pour un coût de 10,64 millions d'euros, ASF 1.500 pour un coût de 12 millions d'euros et Area 250 sur l'A41 et l'A43 pour un montant de 1,75 million d'euros.
Enfin, les quatre derniers projets concernent l'eau. Area va lancer un projet de protection des eaux en zones vulnérables sur l'A41, l'A43, l'A48 et l'A49 pour 36,75 millions d'euros.
APRR sera en charge de trois projets :