Les barres 520 et 530 de La Duchère prochainement démolies.
La Duchère
Le financement des opérations urgentes de démolition a été voté par le Conseil de la Métropole de Lyon le 27 avril dans le cadre des 14 projets de renouvellement urbain retenus par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Ces opérations, déjà identifiées, seront rapidement lancées afin d'enclencher le protocole de renouvellement urbain. Les coûts techniques de démolition et les frais de relogement, évalués à 29,5 millions d'euros, seront financées à hauteur de 10 % par la Métropole.
Tandis que le projet du quartier des Alagniers à Rillieux-la-Pape avait déjà été retenu en janvier, ce sont maintenant les secteurs de Parilly à Bron avec l'UC1 (330 logements) ; des Minguettes à Vénissieux avec la barre 1 (197 logements) et la tour 36 de la Darnaise ; et de La Duchère-Sauvegarde à Lyon 9e avec les barres 520 et 530 (189 logements) qui sont concernés par ces travaux de démolition. Ils seront conduits par Grand Lyon Habitat et l'Immobilière des chemins de fer.
Le NPNRU vise à poursuivre et amplifier la transformation urbaine des quartiers prioritaires de la Ville (QPV), en concentrant l’effort public sur ceux qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus importants.
Ces quatre sites font partie des 8 sites d'intérêt national concernés par ce programme avec Bron Terraillon/Vaulx-en-Velin Chénier, Vaulx-en-Velin Grande Île, Villeurbanne Buers nord et Villeurbanne Saint Jean.