Thierry Gloriès, président de TGL Group, vient de signer la plus grosse acquisition avec TBI.
Avec la reprise de TBI à la barre du Tribunal de commerce de Nanterre, le groupe lyonnais d'immobilier et de construction TGL réalise sa plus importante opération de croissance externe, lui permettant à la fois de se renforcer en Ile-de-France et dans les métiers de la construction.
Un mois. C'est le temps qu'il a fallu au groupe de Thierry Gloriès pour monter le dossier de reprise de l'entreprise TBI, 6e acteur francilien sur le marché du gros œuvre et de la cloison/doublage et menuiseries intérieures. Placée en liquidation judiciaire au mois d'août dernier, TBI a donc été reprise par TGL Group le vendredi 13 octobre. « Nous reprenons 213 salariés sur 380 », explique Thierry Gloriès qui pense retrouver d'ici trois ans le volume d'affaires réalisé par TBI, soit 120 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Cette acquisition, qui permet de franchir un palier, va nous permettre de prendre une place plus importante sur le marché francilien où nous sommes déjà présents », poursuit le président du groupe qui va ainsi passer de 350 à 560 collaborateurs et de 170 à 240 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, devançant de quelques années son objectif affiché d'atteindre les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Surtout, cette opération permet « de renforcer le savoir-faire de TGL dans les métiers de la production », ajoute Céline Pomathiod-Carry, directrice générale du groupe qui affiche, en cette rentrée, une actualité chargée.
Naissance d'Artefact & Compagnons
En effet, outre cette acquisition, Artefact, filiale de TGL Group, vient de se rapprocher du Groupe Matignon et Compagnons, actif dans la restauration du patrimoine. Une nouvelle entité, Artefact & Compagnons, est créée dans laquelle le dirigeant de Matignon et Compagnons, Laurent Leder, lui-même compagnon, prend 38 % du capital. Il devient directeur général de cette nouvelle entité.
Une fusion qui donne naissance au troisième opérateur national sur le marché de niche du montage d'opérations immobilières défiscalisantes pour la réhabilitation d'immeubles, avec un effectif de vingt personnes pour 25 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Une complémentarité de compétences dans les bâtiments anciens
Outre le siège social de Lyon et les agences à Paris et Lille, Artefact & Compagnons a prévu d'ouvrir dans les prochaines semaines une agence à Aix-en-Provence. « Cette fusion nous permettra d'être présents sur le montage, la supervision, la réalisation et la commercialisation », évoque Céline Pomathiod-Carry qui parle d'une « complémentarité de compétences ».
Pour rappel, Artefact avait été reprise en 2015 par TGL Group. On lui doit notamment la réhabilitation de l'ancien site de la Banque de France à Lyon et de l'Hôpital Debrousse.