Daniel Godet, dg de Grand Lyon Habitat, présente les enjeux de la réhabilitation de Mermoz-Sud à Lyon.
Le groupe cimentier Vicat lance un concours à idées à destination des étudiants architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs. L'objet du concours ? Un immeuble de logements situé dans le quartier de Mermoz-Sud à Lyon qui doit être réhabilité par Grand Lyon Habitat.
Comment regénérer la ville ? C'est sur ce thème que vont travailler pendant plusieurs mois, et ce dès la rentrée de septembre, une cinquantaine d'étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon, de l'Insa, de l'ENTPE et l'Ensag. Lancé par Vicat, ce concours à idées vise à développer une nouvelle approche dans la façon d'aborder la réhabilitation architecturale et urbaine en travaillant sur de nouvelles méthodes collaboratives.
ll faut faire envie, oser, mais avec des constructions durables et appropriables par les résidents
Par groupe de trois à cinq, les étudiants travailleront sur un projet bien concret : la réhabilitation d'un immeuble de logements géré par Grand Lyon Habitat dans le quartier de Mermoz-Sud. « Les étudiants se rendront sur place pour écouter les attentes des résidents. Il faut faire envie, oser, mais avec des constructions durables et appropriables par les résidents », explique Daniel Godet, directeur général de Grand Lyon Habitat qui rappelle que Mermoz Sud est constitué de 972 logements sociaux : « Nous allons en démolir 500 et en reconstruire un millier ». Un budget de 160 millions d'euros pour le bailleur social.
Vicat, de son côté, proposera plusieurs workshops aux étudiants et leur fera notamment découvrir son centre de R & D de L'Isle d'Abeau.
Influencer le cahier des charges
Les projets seront présentés en mars. « L'idée est que le projet retenu par le jury puisse venir alimenter le cahier des charges des maîtres d'ouvrage », ambitionne Corinne Arpin, directrice prescription-marketing Vicat France.