« La moitié de nos nouveaux clients sont des acteurs du bâtiment, avec qui nous allons réaliser un tiers du chiffre d’affaires en 2022 », se réjouit Guillaume Sarrazin.
Adesia, entreprise basée à Arnas, qui propose des solutions de fixation par adhésif, s’est diversifiée depuis deux ans dans le secteur du bâtiment. Pour faire face à la croissance de ce marché, l’entreprise vient d’investir 1,5 million d’euros dans de nouvelles machines.
Adesia fabrique (formulation, enduction, découpe) des rouleaux adhésifs techniques prêts à l’emploi. L’entreprise a lancé en 2020 deux nouvelles gammes destinées au marché du bâtiment. RM Fix permet le jointage et le collage d’écrans pare-pluie et pare-vapeur pour les sous-toitures. « La nouvelle réglementation environnementale RE 2020, plus exigeante en termes de consommation d’énergie de l’habitat, favorise l’utilisation de ces écrans », explique Guillaume Sarrazin, Pdg de l’entreprise depuis 2006.
L’autre gamme, SK 250, est quant à elle dédiée au collage des plinthes ou comme protection murale. Cette activité destinée au bâtiment représente déjà 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Nous prenons des parts de marché en France et en Europe du Nord, principalement en Allemagne », ajoute Guillaume Sarrazin.
Pour faire face à ce marché en plein essor et augmenter ses capacités de production, l’entreprise, lauréate du plan France Relance, vient de bénéficier de la prise en charge de 400.000 euros sur un investissement d’1,5 million d’euros engagé dans une nouvelle chaîne de conditionnement, afin de proposer ses deux gammes prêtes à l’emploi sous forme de petits rouleaux adhésifs.
Recrutements féminins à venir
Ce nouveau parc machines, qui nécessite beaucoup moins de manipulations de charges lourdes, va permettre à Adesia de recruter des femmes au sein de son atelier de production dès cet été.
L’entreprise, qui consacre chaque année entre 5 et 7 % de son chiffre d’affaires à la R & D, fait partie des leaders européens sur le marché des rubans adhésifs techniques pour l’industrie, le médical et donc, plus récemment, le bâtiment. Adesia réalise aujourd’hui 55 % de son chiffre d’affaires à l’export, dans 28 pays, principalement en Europe mais aussi en Turquie, Mexique, États-Unis et au Maghreb. La société de 70 personnes, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 15,8 millions d'euros en 2021 vise 14 % de croissance cette année et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros à horizon cinq ans.
Cet article a été publié dans le numéro 2504 de Bref Eco.