Le nouveau site de Chapel Hydraulique, à Apprieu, fait la part belle à l’automatisation.
Jean-Marc Blache
Chapel Hydraulique vient d’inaugurer, à Apprieu, un site de fabrication dédié à sa gamme de vérins télescopiques. Un investissement de 10 millions d'euros.
Pour ce leader européen d’un marché des vérins hydrauliques en progression constante, cet investissement de 10 millions d’euros s’inscrit dans un contexte contradictoire, comme le souligne Philippe Valfort, directeur général du groupe familial contrôlé par Christine et Tania Chapel : « Nous assistons à une forte demande pour ces types d’équipements et cette situation aiguise les appétits de nouveaux concurrents positionnés en particulier en Turquie et en Inde. »
La société a donc parié sur la mise en route d’un nouveau bâtiment de 4.000 m² abritant une ligne de production entièrement automatisée et capable d’augmenter le niveau de productivité du groupe. Spécialisée dans la production de vérins télescopiques, l’une des branches du catalogue avec les vérins hydrauliques et les pompes à main, elle complète un parc industriel installé en France et en Allemagne qui compte désormais huit sites (*). Chapel Hydraulique revendique près de 70 % du marché européen aux côtés de ses principaux concurrents allemands et italiens. La société devrait atteindre cette année les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés avec 360 employés.
Maintenir sa rentabilité et son niveau de qualité
La production actuelle de Chapel est proche de 500.000 vérins chaque année sur un marché qui a connu une accélération à la suite de la crise du Covid. « Même si nous augmentons nos capacités de manière régulière, nous n’avons pas pu répondre toujours à temps. » La nouvelle usine d’Apprieu permet au groupe d’augmenter sa capacité de production pour les vérins télescopiques de 30 % à 50 %. Le volume devrait ainsi passer de 60.000 à plus de 100.000 unités par an.
Jusqu’à présent, le groupe n’avait pas eu à effectuer de véritables actions commerciales auprès de ses clients que sont les fabricants d’engins de chantiers et de bennes mobiles pour le transport de matériaux. Mais la donne change et Chapel Hydraulique veut à la fois maintenir sa position de leader et sa réputation de qualité sans rogner sur ses capacités d’investissements. Jusqu’à aujourd’hui, elle maintient son niveau de rentabilité et table sur une croissance annuelle de 10 % pour les prochains exercices.
(*) Apprieu 1 et 2, Colombe et Virieusur-Bourbre (Isère) ; Ombrée (Maine-etLoire) ; Avesnelle (Nord) ; Osterrönfeld et Günzburg (Allemagne).
Cet article a été publié dans le numéro 2512 de Bref Eco.