A l’issue d’une phase expérimentale, Seat pourrait accroître sa flotte de robots mobiles autonomes et collaboratifs EffiBOT.
A l’issue d’une phase expérimentale, Seat pourrait accroître sa flotte de robots mobiles autonomes et collaboratifs EffiBOT.
Pour atteindre l’objectif d’une « usine plus intelligente, plus numérisée et de plus en plus connectée », Seat expérimente, dans son usine de Martorell (Espagne), la collaboration entre les opérateurs et deux robots EffiBOT, développés et fabriqués par l’entreprise puydômoise Effidence. Contrairement aux véhicules guidés automatisés qui ont besoin d'une voie dédiée pour fonctionner correctement, les robots mobiles autonomes tels qu’EffiBOT peuvent générer leur itinéraire vers une destination définie et éviter les obstacles le long du trajet.
Un robot intelligent qui peut porter jusqu’à 250 kg
EffiBOT s'adapte aux besoins des opérateurs pour les aider dans des tâches telles que le transport de pièces. Il les libère du port de charges lourdes en déplaçant toutes sortes de pièces nécessaires à l'assemblage des voitures : il peut porter jusqu'à 250 kg ou tracter jusqu'à 500 kg. En analysant en permanence les mesures de ses capteurs à 360°, il est capable de suivre les déplacements de la personne ayant touché son écran tactile, sans qu'elle ait besoin d’être équipée d’un quelconque dispositif.
Seat S.A., qui a collaboré avec Effidence pour adapter le fonctionnement des EffiBOT aux processus de l'usine de Martorell, est ainsi devenu le premier constructeur automobile en Espagne à utiliser ces robots. « Les robots mobiles autonomes sont un exemple clair de la façon dont les robots peuvent collaborer avec les employés pour faciliter leur travail. Leur intégration contribue à piloter l'industrie 4.0 et à nous rendre plus efficaces, flexibles, agiles et compétitifs », affirme Herbert Steiner, vice-président de Seat S.A. chargé de la production et de la logistique.