Le pôle fabrication de MTB à Saint-Chef.
A l’aube de ses quarante ans, MTB Recycling, concepteur et fabricant de machines de tri et broyage de déchets, et recycleur de métaux et de déchets complexes, poursuit ses chantiers programmés dans le cadre de son vaste plan d’investissements MTB 2021.
Ce plan, lancé en 2018 par la PME iséroise (créée en 1981 par un ingénieur en mécanique, Francis Sevilla), représente une enveloppe globale d’environ 25 millions d’euros. Courant septembre, MTB a ainsi démarré une toute nouvelle ligne de traitement sur son site historique de Trept, qui est désormais dédié à 100 % aux activités de recyclage. Consacrée aux métaux non ferreux, cette ligne va permettre de traiter des mélanges de déchets issus notamment de broyage des VHU (véhicules hors d’usage). « Des déchets qui n’avaient pas de valorisation possible jusqu’à présent », explique David Ravet, directeur du développement de MTB. D’une capacité de 10.000 tonnes par an, la ligne est équipée des dernières technologies en matière de tri et de séparation, ainsi que du tout nouveau prébroyeur conçu et fabriqué par MTB.
Parallèlement, et dans la même logique de réduction des déchets traités, MTB met actuellement en place, toujours à Trept, une ligne destinée au tri des plastiques issus du recyclage des câbles. « Avec une capacité visée de 15.000 tonnes par an, cette ligne, dont le démarrage est prévu début 2021, doit permettre la valorisation du PVC contenu dans les gaines et le traitement énergétique d’autres fractions, très mal valorisées jusqu’alors », souligne David Ravet.
Un nouveau site de mécanique de précision
A moins de trois kilomètres de Trept, Saint-Chef, autre lieu d’implantation des activités de l’entreprise, accueillera début 2021 un nouveau site de mécanique de précision permettant de doubler la capacité d’usinage de l’entreprise. Il viendra compléter les installations déjà en place, comme l’équipement d’usinage dédié aux gros rotors ou le nouvel atelier de montage, fonctionnel depuis l’an dernier. « Désormais, résume David Ravet, toute notre fabrication est regroupée à Saint-Chef, qui accueille également notre nouveau siège, le tout sur près de 10.000 m². » Un siège flambant neuf et écoconçu, inauguré en 2019 pour cette entreprise qui affichait cette année-là un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros et un effectif de 180 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2429 de Bref Eco.