Oogarden, spécialiste de la vente d'articles de loisirs, de plein air et de jardinage, a été placé en redressement judiciaire le 27 décembre 2022.
Pixabay
L'avenir de l'enseigne de commerce en ligne OOGarden est entre les mains du Tribunal de commerce de Lyon. Ce dernier a ouvert le 27 décembre une procédure de redressement judiciaire.
Le spécialiste de la vente d'articles de loisirs, de plein air et de jardinage n'honorait plus ses créances auprès de ses fournisseurs depuis le 9 décembre. La situation ne manque pas de surprendre alors que l'entreprise, fondée et dirigée depuis 2006 par Sylvain Legoux, donnait plutôt des signes de bonne santé. En 2021, elle a réalisé plus d'1 million d'euros de bénéfice pour un chiffre d'affaires de 88,75 millions d'euros. Certes, elle avait connu un trou d'air en 2019 avec une perte d'1,19 million d'euros, mais elle s'était reprise l'année suivante, malgré la survenue de la crise sanitaire avec ses vagues de confinement, en redevenant bénéficiaire (1,3 million d'euros).
Les effets de la guerre en Ukraine
« Effet trompeur », selon une source connaissant bien OOGarden. Ce spécialiste du monde des affaires explique que la société d'Ambérieu-en-Bugey a subi de plein fouet l'impact de la guerre en Ukraine. Ce pays ainsi que son agresseur, la Russie, fournissent le bois servant à la fabrication de nombreux abris de jardin et de cabanes distribuées par l'enseigne.
OOGarden a aussi probablement été touchée par le recul général des achats des internautes. Selon la Fédération française des entreprises du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la vente des produits en ligne a reculé de 15 % au 1er semestre de cette année, comparé à la même période de 2020 (année de ventes records pendant la crise sanitaire). Au troisième trimestre, toujours en glissement annuel, la baisse a été plus légère, à - 2 %.
OOGarden emploie environ 180 salariés. Le capital de l'entreprise est détenu à 35 % par son fondateur, âgé de 54 ans. Les autres actionnaires sont principalement Aquasourça, Sofinca et La Financière de la Rochette.