Les lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) « les Ateliers Cleantech », lancé en octobre par Lyon Vallée de la Chimie, viennent d’être annoncés. L’objectif est de favoriser l’implantation de nouvelles activités cleantech sur des sites industriels de la plateforme industrielle du sud de Lyon.
Dans la continuité des trois éditions de l’Appel des 30 ! et du plan d’investissement d’avenir « Territoire d’innovation », les projets retenus répondent aux axes stratégiques portés par Lyon Vallée de la Chimie (chimie verte, énergies renouvelables, environnement), en cohérence avec les besoins des industriels et des centres de R&D présents sur la plateforme. Pour Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie, il s'agit « d’accélérer la transition écologique de la Vallée de la Chimie, pour s’orienter vers un territoire décarboné et reconnecté à ses habitants » .
Six projets pourront être accueillis sur le site de Solvay RICL à Saint-Fons. Grâce à sa surface de 5.000 m², ce projet de halle industrielle (livraison fin 2023) pourra permettre l’installation d’ateliers pilotes et autres démonstrateurs, avec une offre de services R & D dédiée :
- Separative : une medtech lyonnaise qui propose des colonnes nouvelle génération pour la chimie médicinale et des peptides. Implantation de bureaux, d’ateliers et d’un laboratoire R & D pouvant accueillir 62 salariés dont 23 commerciaux.
- Fairbrics : une start-up francilienne spécialisée dans le textile biosourcé qui produit des fils de polyester contenant 20 % de produits pétrochimiques en moins. Implantation de bureaux, d’ateliers et d’un laboratoire R&D pouvant accueillir 20 salariés.
- Ictyos : une tannerie éco-responsable de Saint-Fons qui réalise des cuirs à partir des peaux de poissons initialement vouées à la destruction. Implantation d’un atelier pouvant accueillant 15 salariés.
- MeCaWaRe : une entreprise de Villeurbanne qui propose une extraction sélective des métaux stratégiques et des terres rares. Implantation de bureaux, d’un atelier, d’un démonstrateur et d’un espace de stockage, pouvant accueillir 35 salariés au démarrage.
- Pili : une société toulousaine de production de pigments à partir de ressources renouvelables pour le textile, la peinture, les vernis et les encres ; divisant par 5 l’impact carbone. Implantation d’un site de production (20 emplois).
- Condorchem Envitech : une société d’ingénierie environnementale espagnole spécialisée dans le traitement de l’eau, de l’air et sur la valorisation des déchets.
Quatre projets ont été retenus en vue d’une implantation sur d'autres terrains industriels de la Vallée de la Chimie, pour des productions à grande échelle :
- Tanaga Energies : cette entreprise lyonnaise souhaite concevoir une unité de type géo-méthaniseur (GéOM), destinée au traitement et à la valorisation de déchets organiques solides. Implantation à partir de fin 2021 avec 12 emplois.
- Ginger Burgeap : une entreprise francilienne souhaitant réaliser des projets de R & D portant sur la pollution gazeuse dans les sols. Implantation d’ici 2022.
- Groupe Engie : le groupe souhaite regrouper production d'hydrogène, hydrogénoduc, groupe froid à récupération de chaleur, compresseurs d'air à récupération de chaleur, liaisons électriques et thermiques, échangeur de chaleur, pour injection au futur réseau énergétique de la Vallée de la Chimie. Mise en service d’ici juin 2023.
- Polypoop : une société de Romans-sur-Isère qui propose des procédés de recyclage physico-chimique, afin de répondre aux besoins de recyclage des déchets composites à base de PVC. Implantation d’ici septembre 2021.
Chaque projet va bénéficier de la part des partenaires publics et privés d’un dispositif d’accompagnement pour faciliter l’ingénierie technique, règlementaire et financière.