Emmanuel Fourault, Benjamin Malatrait et Gauthier Lefébure, les fondateurs de la tannerie de cuirs marins Ictyos.
La tannerie de cuirs marins Ictyos, basée à Saint-Fons, vient de réaliser sa première levée de fonds.
En 2018, Benjamin Malatrait, Gauthier Lefébure et Emmanuel Fourault lancent Ictyos Cuirs Marins de France, une tannerie de cuirs marins issus de produits voués à la destruction. « La première tannerie créée depuis quarante ans en France » récupère auprès de restaurateurs, d'éleveurs, etc. les peaux de poissons qui finissaient jusque-là à la poubelle.
Après trois ans de R & D, les créateurs ont mis au point un tannage végétal sans chrome et de haute qualité pour les peaux de poisson. Leurs cuirs marins de saumons, de carpes et d'esturgeons sont aujourd'hui utilisés par des acteurs de la mode, de la maroquinerie, de l'horlogerie et de la chaussure, sensibles aux valeurs environnementales fortes de l'entreprise, et à la qualité des produits. Ictyos a été choisie par LVMH pour intégrer sa « Maison de start-up » installée à la Station F, à Paris. Une autre façon de pousser l’innovation (et un message) au sein du groupe de luxe.
Dans un monde de plus en plus soucieux du bien-être animal, il devient quasi-impossible de faire accepter le fait d’élever des animaux (crocodile, autruche, etc.) simplement pour leurs peaux.
Un nouveau cuir par an
Pour accélérer la commercialisation de ses produits, accroître ses capacités industrielles et développer de nouveaux cuirs marins, Ictyos vient de lever 750.000 euros auprès de Cuir Invest, d'industriels, de business angels et avec le soutien de Bpifrance et l'IFCIC.
Cuir Invest est un fonds d'investissement dédié aux entreprises principalement françaises et européennes de la filière Cuir. Le fonds s’intéresse essentiellement à des entreprises en amorçage - ayant rencontré leur marché et fait la preuve de leur concept – et investit un premier ticket compris entre 100 et 500.000 euros. Dans la région, il est également intervenu dans le projet d'usine ASF de Chamatex pour relocaliser la fabrication de chaussures de sport en France.