Avec cette levée de fonds, Lyophitech va pouvoir investir dans la construction de trois nouvelles machines et emménager dans des locaux plus adaptés.
Lyophitech, la start-up lyonnaise qui a inventé un nouveau procédé de lyophilisation, vient de lever des fonds. Elle compte accélérer son développement commercial notamment sur les marchés de l'agroalimentaire, de la cosmétique et la santé.
En 2016, Jean Delaveau a breveté un nouveau procédé de lyophilisation, moins onéreux et plus rapide que les procédés traditionnels. Il a créé en 2017 sa start-up, Lyophitech, et reçu le soutien de Pulsalys pour sa preuve de concept. La lyophilisation consiste à enlever l’eau d’un produit en la faisant passer de l’état de glace à celui de vapeur, sous vide. L’innovation de Lyophitech réside dans la mise en place d’un procédé dynamique ultra rapide, et non plus statique, de la lyophilisation. L’entreprise intervient déjà dans le secteur industriel, auprès d'acteurs de la santé, de la cosmétique et de l'agroalimentaire. En 2020, elle affichait un chiffre d’affaires de 30 000 euros.
2,7 millions investis dans de nouvelles machines
Lyophitech opère aujourd’hui une première levée de fonds de 570 000 euros auprès de business angels, fédérés pour moitié dans le réseau HARA (Health Angels Rhône-Alpes). Par effet levier, cette opération lui permettra d’investir 2,7 millions d'euros dans la construction de trois nouvelles machines et de s'installer dans des locaux industriels de l'Ouest lyonnais (en atmosphère contrôlée). Constituée actuellement d'une équipe de neuf collaborateurs, l'entreprise passera donc de la R & D à la production industrielle à partir d'avril 2022.
Lyophitech vient de recruter quatre personnes aux postes de responsable commercial, commercial, chargé de QSE et électromécanicien-programmeur. D'ici fin 2021, des postes de technicien de laboratoire en microbiologiste, ingénieur process, responsable d'atelier et office manager, sont à pourvoir. À ceux-ci s'ajouteront en 2022 les opérateurs sur les lignes de façonnage industriel.
Les attentes du marché sont très importantes
Lyophitech ambitionne de recruter au total une trentaine de collaborateurs d'ici 2025. Elle prévoit un chiffre d’affaires de 700 000 euros en 2022 et 6,5 millions d'euros à l'horizon 2025 (pour un volume de 750 tonnes séchées annuellement).
« L'enjeu est d'exploiter notre technologie, aujourd'hui mature, en investissant dans des outils de production performants. Nous prévoyons l'agrandissement du parc à six machines, l'expansion sur le territoire français, le développement d'autres brevets, etc. » explique Yann Neymarc, directeur général qui estime que « les attentes du marché sont très importantes car la technologie statique et les équipements actuellement disponibles sur le marché sont saturés ».