Philippe Deygas , le directeur général de la société Alizon Industrie
Spécialisée dans la distribution de consommables industriels, Alizon Industrie, déjà présente à Doncols au Luxembourg depuis 2016 et à Francfort en Allemagne depuis mars dernier, projette l'ouverture d'autres bureaux commerciaux en Europe.
C'est le cas en Espagne, à Barcelone, où une ouverture est prévue en septembre puis en Italie et en Pologne courant 2019 et enfin en Hongrie et en République tchèque en 2020. « La plupart de nos clients en France sont des grands groupes qui ont des implantations sur le Vieux Continent. Notre objectif est de leur apporter le même niveau de service que celui que nous leur offrons dans l'hexagone mais de servir aussi des clients étrangers », précise Philippe Deygas, le directeur général.
26.000 références
Créée en 1987, l'entreprise drômoise active à l'origine uniquement dans la distribution de rubans adhésifs techniques et de colles à des grands groupes tels que Michelin ou Schneider Electric (qui demeurent ses deux plus gros clients) a commencé, dès 1997, à élargir son champ d'action. Elle propose aujourd'hui 26.000 références dans une vingtaine de familles de produits et dans trois grands domaines : les adhésifs et les colles, l'emballage et l'hygiène. Une extension qui résulte à la fois de sa croissance organique et de sept rachats successifs réalisés entre 2009 et 2017, dont celui, en juillet dernier, de la société stéphanoise Filiplast.
Présente en Auvergne-Rhône-Alpes, en région parisienne et en Bretagne, Alizon Industrie dispose d'agences à Bron (Rhône), Saint-Martin-d'Hères (Isère), Saint-Etienne (Loire), Plouër-sur-Rance (Côtes-d'Armor) et Houdan (Yvelines). Elle affichait en 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 48,5 millions d'euros avec 62 salariés, et prévoit cette année 52 millions (dont 9,6 % à l'international).