Gerard Leclerc est un homme de terrain, fervent défenseur du modèle coopératif.
Intersport
Gérard Leclerc succède à Jacky Rihouet à la présidence du réseau coopératif Intersport France & Belgique représentant 900 points de vente, 20 000 salariés et un chiffre d’affaires de 3,65 milliards d’euros.
A 61 ans, Gérard Leclerc a été élu à l’unanimité à la présidence d’Intersport France & Belgique. Il succède à Jacky Rihouet pour un mandat de six ans. « C’est avec une grande fierté et un fort sens des responsabilités que j’accepte cette mission. Cette présidence est aussi une histoire de famille et de cœur. En effet, mon père, qui a lui-même été président de cette coopérative, m’a transmis dès mon plus jeune âge l’importance des valeurs coopératives, du travail collectif, et du partage », dit-il.
Une affaire de famille à Albertville
Né en 1963 dans les Vosges, Gérard Leclerc a commencé sa carrière dans la distribution alimentaire et le secteur bancaire. Diplômé d’une école de commerce spécialisée dans la distribution, il rejoint l’entreprise familiale en 1990 en tant que directeur du magasin Intersport d’Albertville. Il contribue à l’expansion du groupe familial dans les régions Centre, Est et Rhône-Alpes, en ouvrant de nouveaux magasins et en réalisant plusieurs acquisitions.
Amplifier l'accès au sport
Aujourd’hui à la tête de 23 magasins Intersport et 4 Blackstore, Gérard Leclerc s’investit dans la vie coopérative nationale depuis 1996, siégeant notamment dans plusieurs comités stratégiques comme le concept, l’offre, le marketing ou plus récemment sur les sujets RSE auxquels il attache une importance particulière.
Vice-président d’Intersport France depuis 2021, il a joué un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques du groupe ces dernières années. Sa feuille de route ? Amplifier l’accès au sport mais aussi renforcer l’efficacité opérationnelle et l’innovation au service de l’expérience client.
Un distributeur devenu industriel
Le réseau Intersport France & Belgique représente un chiffre d’affaires de 3,65 milliards d’euros réalisé avec plus de 20 000 salariés dans 900 points de vente appartenant à des propriétaires adhérents. Constitué sous forme coopérative, il dispose d’une structure centrale basée à Longjumeau (Essonne) et une plateforme logistique de 44 000 m² à Saint-Vulbas (Ain). Intersport est aussi propriétaire de l’enseigne lifestyle Blackstore et de la Manufacture Française du Cycle, première usine française d’assemblage de cycles située à Machecoul (Loire-Atlantique).