Nicolas Pfennig a créé Azergo en 2007 à sa sortie de l'Idrac.
DR
Spécialisée dans l’aménagement ergonomique des postes de travail, Azergo vient de racheter un distributeur marseillais et de prendre une participation dans une société bordelaise.
Azergo a le vent en poupe. Après avoir réalisé sa première croissance externe en 2019 du côté de la Bretagne, la société spécialisée dans le conseil en ergonomie au travail et la vente de matériels adaptés vient de réaliser coup sur coup deux opérations qui lui permettent d'étendre son maillage territorial. A Marseille, Azergo a racheté un distributeur spécialisé réalisant environ 500.000 euros de chiffre d'affaires avec deux personnes, lui permettant ainsi d'ouvrir sa première agence dans la cité phocéenne.
A Bordeaux, Azergo entre au capital de 3DConcept Ergonomie, spécialiste de la prévention et de la compensation du handicap en régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et « troisième opérateur au niveau national avec un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros et 19 personnes », explique Nicolas Pfennig, Pdg-fondateur d'Azergo qui monte à 40 % au capital de la société dans le cadre de sa reprise par trois jeunes gens. « Nous intervenons en soutien et leur apportons des moyens technologiques », ajoute Nicolas Pfennig, ravi de cette « alliance stratégique » et confiant dans son plan de développement qui prévoit une croissance de 40 à 50 % de son chiffre d'affaires d'ici deux ans.
La QVT est au cœur des préoccupations
En 2020-2021, malgré la crise, Azergo a réussi à clôturer son exercice sur un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, tout en continuant à recruter : dix postes ont été créés. En fin d'année, l'entreprise devrait compter environ 83 personnes. Car l'entrepreneur sent que la crise a remis la question de la qualité de vie au travail (QVT) au cœur des préoccupations des entreprises : « C'est aussi une façon de faire revenir les salariés au bureau ».
Azergo intervient aussi bien dans les bureaux, crèches, hôpitaux que chez les industriels pour mettre en place des postes de travail ergonomiques : bureaux assis/debout, sièges permettant plus de mobilité, supports de PC portables, etc. Azergo a ainsi aménagé un plateau pour les 45 couturières d'un industriel du luxe. « Nous avons d’autres projets dans l'industrie », ajoute Nicolas Pfennig qui vient par ailleurs de lancer la branche « Azergo Air » avec une gamme de purificateurs d'air.
Le dirigeant, qui a créé la société en 2007 à sa sortie de l'Idrac, est confiant pour la suite : « Nous voulons jouer un rôle de consolidateur du marché, et réfléchissions à d'autres projets à l'échelle européenne ». Face à sa croissance, Azergo s'est dotée en octobre 2020 d'un nouveau siège de 2250 m2, toujours à Vourles, construit par em2c.