Emmanuel Thérond
La Ville de Clermont-Ferrand lance l’opération « Ma Boutique à l’Essai » afin de favoriser l’implantation de nouveaux commerces en centre-ville.
C’est une initiative originale que tente la capitale auvergnate pour revitaliser le commerce de son centre-ville. L’opération, menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, a pour but de permettre aux personnes qui veulent ouvrir leur boutique de tester leur concept. Un appel à candidature est lancé (1).
« Au sein d’une boutique pilote, le candidat pourra tester avec un bail précaire son idée et son marché pendant une période de 6 à 12 mois. Avant la phase de test, il bénéficiera d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’un appui d’un comité d’experts en création d’entreprise », précise la Ville. Le local sélectionné pour accompagner les porteurs de projet se situe en plein cœur du centre historique de Clermont-Ferrand, au 71 rue du Port en rez-de-chaussée.
À Clermont-Ferrand, l’opération s’appuie également sur des partenaires locaux (assurance, banque, enseigniste…) qui pourront proposer au nouveau commerçant des tarifs préférentiels en soutien au lancement de son activité. « Le commerce est un secteur d’activité crucial pour notre attractivité. Il jouera un rôle important dans le cadre de notre candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Si nous gagnons, les retombées seront importantes pour le tissu économique. J’invite toutes celles et ceux qui ont un projet ou une idée à faire acte de candidature à l’opération « Ma Boutique à l’Essai » afin de s’inscrire dans cette belle dynamique de territoire », souligne le maire Olivier Bianchi.
« L’idée est ensuite de dupliquer l’expérience dans différents quartiers de la ville », poursuit l’équipe municipale, inspirée d’un concept né en 2013 à Noyon, dans l'Oise.
(1) Les porteurs de projets intéressés peuvent contacter avant le 17 octobre 2022 la Mission Commerce (04 73 42 62 05 /ndeat@ville-clermont-ferrand.fr)