Le groupe Danisports compte aujourd’hui 107 points de vente en propre et affiliés.
Fondé en 1998 par David et Nicolas Mercier avec l’ouverture d’un premier magasin aux Coches, Danisports est devenu un acteur de poids dans la distribution d’articles de sport en montagne. Il continue d'innover, de s'agrandir et de recruter.
Détenu depuis 2014 par David Mercier, associé au groupe Safibri (Woippy) qui a racheté les parts de son frère Nicolas, le groupe a lancé il y a quelques semaines ski.occas.com, un site destiné à renforcer la vente de matériel d’occasion. Il a par ailleurs agrandi son magasin de Bourg-Saint-Maurice et l’a transformé en site pilote de formation du personnel. Ces derniers mois ont encore été marqués par l’ouverture de bureaux sur Alpespace afin de loger une partie de ses équipes et faciliter l’arrivée de cadres (achats, systèmes d’information, contrôle de gestion…) recrutés pour renforcer le management.
Une croissance continue
Depuis vingt ans, Danisports a connu une croissance continue avec des magasins de plus en plus nombreux et de plus en plus grands. Le mouvement s’est accéléré avec l’enseigne Ski Republic, reprise fin 2014 à la barre du tribunal de commerce de Chambéry. Outre la marque, l’opération a permis de reprendre l’atelier-plateforme logistique de Seez (800 m²) qui assure un entretien centralisé du matériel de location.
En mesure de traiter 80 paires de ski/heure, le parc machines garantit un entretien haut de gamme du matériel, tout au long de l’hiver. Le site abrite aussi le service logistique avec plus de 6.000 références en stock et un service de livraisons rapide capable de gérer 8.000 colis/semaine. Le siège de Salins-Fontaine se consacre lui à l’administratif, aux achats et au commercial…
10.000 références à la vente
Le groupe compte aujourd’hui 44 magasins en propre et 63 affiliés dans les principales stations françaises et italiennes (5 points de vente). Il affichait, en 2016, un chiffre d'affaires de 46 millions d'euros avec 300 personnes. Il distribue plus de 10.000 références à la vente et accueille chaque année plus de 400.000 clients.
Présentes à la fois dans des magasins physiques et sur internet, ses différentes enseignes (Précision ski, Freeride et Ski Republic) réalisent environ la moitié de leurs chiffres d’affaires avec la location (son parc compte plus de 25.000 paires de skis), l’autre moitié avec la vente. Leur développement devrait se poursuivre au gré des opportunités.
Cet article a été publié dans le numéro 2312 de Bref Eco.