Philippe Pechet a repris une entreprise moribonde en 2006, devenue aujourd’hui le N° 2 français sur son marché.
A.R.
Le négociant en composants frigorifiques et de climatisation, qui s’est fait construire un nouveau bâtiment de 7.500 m² à Vaulx-en-Velin en 2015 pour accueillir son siège, une agence et un entrepôt, va lancer en octobre un chantier d’extension de 2.000 m² pour augmenter ses capacités de stockage.
« Nous connaissons une croissance à deux chiffres depuis douze ans et 2018 ne fera pas exception alors que le marché est globalement mature, indique le Pdg, Philippe Pechet. Nous gagnons des parts de marché et cela impose d’investir, dans le bâti bien sûr, mais aussi dans l’humain : nous cherchons actuellement une dizaine de personnes, essentiellement des technico-commerciaux. »
Nous avons fondé notre stratégie sur le service
Disposant de 14 agences - la dernière a ouvert cette année à Caen - pour mailler le territoire, Le Froid Pecomark (qui a acquis Froid Part’nair à Mandelieu-la-Napoule/Alpes-Maritimes en 2017) vend des composants de groupes froids à des installateurs, de l’artisan à la grande entreprise, pour des chantiers de toutes tailles : « Nous avons fondé notre stratégie sur le service, commente le Pdg. Nous nous engageons par exemple sur un délai pour les équipements sur-mesure et si nous ne le respectons pas, nous reversons 25 % du prix du montage à notre client. Nous sommes les seuls à le faire ! Cela nous a coûté de l’argent au début, mais cela a convaincu nos clients et aujourd’hui, nous avons corrigé l’essentiel de nos points faibles. »
Numéro 2 de son secteur
C’est à ce service client que le patron de 46 ans attribue la réussite de l’entreprise aujourd’hui numéro 2 de son secteur, derrière GFF (filiale de Carrier dont est issu Philippe Pechet). Un retour en grâce spectaculaire pour cette entreprise créée en 1949 à Marseille qui était au bord du gouffre il y a douze ans. En 2006, Le Froid affichait 15 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 75 personnes et enregistrait des pertes « de plus de 10 % de son chiffre d’affaires chaque année depuis les années 90 », explique le dirigeant qui s’est associé au propriétaire de l’époque, le groupe Pecomark, leader en Espagne et au Portugal, pour relancer l’entreprise.
L’homme a fait son œuvre dans l’ombre et en 2017, Le Froid Pecomark annonçait un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros avec 150 personnes dont 75 à Lyon. Pour Philippe Pechet, la marge de progression est encore grande. « Notre métier est incontournable concernant le frigorifique et en plein développement concernant la climatisation ! »
Cet article a été publié dans le numéro 2339 de Bref Eco.