Le siège du groupe Samse à Grenoble.
Samse
Le négociant isérois montre à nouveau de bons indicateurs d’activité. Le choix de renforcer ses effectifs et leurs compétences demeure l’un des axes majeurs de sa réussite.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2016 progresse de 1,9 % pour s’établir à 1,222 milliard d’euros. La branche négoce enregistre un chiffre d’affaires de 965,6 millions d’euros, en hausse de 2,3 %. L’activité a bénéficié d’un début de reprise du marché de la construction neuve tandis que celui de la rénovation demeure relativement atone.
Pour le bricolage, l’exercice 2016 est jugé satisfaisant « compte tenu de la dégradation du marché national sur le second semestre de l’année ». Le chiffre d’affaires est quasiment stable à 256,4 millions.
Performances financières en amélioration
Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe s’élève à 47,3 millions d’euros, en progression de 3,4 %. Le ROC du négoce progresse de 3 % pour s’établir à 33,8 millions en raison de la croissance des volumes d’activité associée à l’optimisation des charges d’exploitation. « Grâce à ses positions de marché solides, » l’activité bricolage améliore son niveau de marge commerciale et enregistre ainsi un résultat opérationnel courant de 13,5 millions, en hausse de 4,4 %.
Le groupe Samse maintient le cap en matière de ressources humaines et les charges de personnel augmentent de 3,8 %. C’est la conséquence des croissances externes, d’une politique dynamique des filiales de bricolage, et aussi de la « volonté du groupe de fidéliser et développer le savoir-faire de ses équipes ».
Le résultat net ressort quant à lui à 37,3 millions d’euros, en progression de 11,6 %.
Perspectives prometteuses pour 2017
Le groupe entend « poursuivre le développement commercial » de ses deux activités, porté par la croissance attendue de ses marchés en 2017. Il annonce rester attentif aux opportunités de croissance de son réseau de distribution. En interne, cet exercice devrait voir aboutir certains chantiers majeurs comme la refonte de la politique tarifaire des enseignes ainsi que la réorganisation de la branche bois-panneaux-menuiserie.
Samse, second groupe français de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat regroupe 24 enseignes. Il emploie 5.215 collaborateurs et dispose de 342 points de vente répartis sur 52 départements.