Luc Manent et Alisée Bruno ont travaillé un an sur leur concept. Le site web Trouvotto est désormais fonctionnel et la première agence a ouvert ses portes.
Trouvotto
La start-up valentinoise Trouvotto vient d’ouvrir sa première agence. Elle permet au consommateur d’essayer des véhicules qu’une plateforme web d’intelligence artificielle a sélectionnés en fonction de ses critères après un petit questionnaire.
Luc Manent, 35 ans, spécialiste de la vente automobile depuis quinze ans, avait l’idée d’un outil d’aide à la décision pour le consommateur désireux d’acquérir une voiture. Des enquêtes montreraient en effet que 65 % des Français se disent étrangers au monde de l’automobile et n’ont aucune idée de la voiture qui correspond à leurs réels besoins. Mais comment faire ? Il rencontre Alisée Bruno, 30 ans, docteure en psychologie sociale qui va lui apporter une partie de la solution en suggérant de se baser sur la personnalité des acquéreurs pour leur proposer les voitures adéquates.
Les deux associés travaillent un an sur le sujet. Un prestataire met au point un site web que Luc Manent et Alisée Bruno vont alimenter d’une part avec l’ensemble des données techniques, analyses et scoring des voitures vendues en France depuis moins de cinq ans ; et d’autre part de données psychologiques issues d’études menées sur des panels représentatifs. « On sait par exemple qu’une personnalité imaginative sera attirée par des véhicules écologues. Que quelqu’un de plutôt impatient préférera un véhicule sportif… » précise Alisée Bruno.
8.250 milliards de combinaisons étudiées en quelques secondes
Parallèlement, il a fallu concevoir un questionnaire rapide (5 minutes) à soumettre à l’utilisateur portant sur ses besoins fonctionnels, ses goûts esthétiques, ainsi que sur sa personnalité.
Ces données réunies avec la liste des véhicules disponibles dans la zone, permettent à un algorithme dénommé Otto de proposer au consommateur deux à cinq modèles qui matchent à 85 % minimum avec le questionnaire. Le programme est capable de traiter 8.250 milliards de combinaisons différentes en quelques secondes.
Une présence humaine pour achever le processus
La phase technologique s’interrompt ici. Car c’est ensuite un conseiller Trouvotto qui appelle le potentiel acquéreur pour affiner le choix et lui proposer de tester les voitures sélectionnées. La société vient d’ouvrir sa première agence, à Valence, qui permet de proposer un rendez-vous d’essai. Lorsque le choix est fait, Trouvotto met la personne en contact avec le vendeur professionnel, concessionnaire ou garagiste et touche une commission.
Le choix de l’acquéreur est intégré au logiciel, ce qui lui permettra d’affiner ses futures réponses puisqu’il s’agit d’une intelligence artificielle capable d’apprendre.
Objectif : 500 ventes annuelles sur Valence
Les deux associés sont enthousiasmés par les débuts de leur aventure. « Nous enregistrons déjà 200 questionnaires par jour sur Otto », indique Luc Manent. « L’objectif est de vendre 500 véhicules par an sur Valence. Si nous y parvenons, nous développerons le concept ailleurs en France, en propre ou en franchise », commente encore le cofondateur. Le marché ? Sur 7,5 millions de ventes auto annuelles en France, 2,7 millions concernent des véhicules de moins de cinq ans dont 65 % sont acquis par des personnes qui ne savent pas comment choisir.
Dans le futur, les associés imaginent aussi aborder le marché professionnel et pourquoi pas l’étranger.