Loïc Robbiani travaille sur une offre BtoB. L’appli sera proposée sur abonnement à de grandes entreprises.
Vazy est une application qui comptabilise les déplacements « doux » de l'utilisateur et récompense sa performance par des bons plans chez des commerçants désirant acquérir de la visibilité.
Loïc Robbiani a travaillé toute sa vie dans de grands groupes, achevant sa carrière de salarié comme responsable grands comptes dans un laboratoire vétérinaire de Haute-Saône, avant de revenir à Lyon pour créer Vazy, en 2021, à 53 ans. Il injecte alors 100 K€ pour développer cette appli qui entend favoriser les mobilités douces.
Une fois téléchargée, Vazy comptabilise la distance parcourue à pied, à vélo ou en trottinette et transforme le nombre de kilomètres en points qui donnent droit à des réductions chez des commerçants de proximité. Exemple : 1 km = 5 points = 1 café offert pour un plat acheté. 150 points = 10 % de réduction sur un massage.
Se faire connaître, fidéliser, générer du trafic
Chaque commerçant partenaire décide du niveau de son offre. Son intérêt ? Se faire connaître, fidéliser, générer du trafic. L’appli est gratuite pour l’utilisateur. Loïc Robbiani se rémunère sur des publicités et notifications ciblées selon le profil de l’utilisateur. Lancée en septembre, l’appli revendique à ce jour cent commerçants à Lyon (alimentation, restaurants, culture, loisirs) et mille utilisateurs.
Lorsque le modèle aura été validé localement, Loïc Robbiani lèvera des fonds pour recruter des commerciaux chargés d’étendre le concept dans toute la France.
Parallèlement, il travaille sur une offre BtoB. L’appli sera proposée sur abonnement à de grandes entreprises qui pourront, dans leur démarche RSE, promouvoir la mobilité douce de leurs salariés.
Cet article a été publié dans le numéro 2492 de Bref Eco.