Emmanuel Toussaint et Olivier Ivangine ont créé Vinatis en 2002.
Katja Pauli
Créé en 2002 à Annecy par Emmanuel Toussaint et Olivier Ivangine, le site de vente en ligne de vin Vinatis a connu une année 2020 exceptionnelle.
« Avec le confinement, nous avons gagné trois ans dans la maturité des clients par rapport au e-commerce. Des gens qui ne savaient même pas qu’on pouvait acheter du vin sur Internet se sont mis à commander régulièrement chez nous », explique Emmanuel Toussaint, le président, qui a vu son chiffre d’affaires passer de 29 millions d’euros en 2019 à plus de 50 millions d’euros l’an dernier. « L’année 2020 a été exceptionnelle pour les acteurs du e-commerce de vins et champagne. Si le premier confinement a surtout été celui des bag-in-box (rires), le deuxième confinement a vu une hausse du panier moyen, les clients reconstituant leur cave et préparant les fêtes de fin d’année. »
Des ventes en hausse de 150 % sur les vins bio
A noter également la forte progression de la demande de vins bio : « Nous avons enregistré en 2020 des ventes en hausse de 150 % sur les vins bio, qui représentent 15 % de notre gamme avec 550 références environ. » Pour suivre la cadence des commandes, l’entreprise aux 4.000 références de vins et spiritueux a recruté près de cinquante personnes pour atteindre les 110 collaborateurs sur son site haut-savoyard où elle commence déjà à être à l’étroit… malgré des travaux d’extension réalisés en 2019. L’entreprise avait alors réalisé un agrandissement portant sa surface de 2.000 à 4.800 m² répartis entre entrepôts (3.900 m²) et bureaux (900 m²).
Cap sur l’Europe
L’activité hors France a également continué de se développer, grâce au site traduit en plusieurs langues et une logistique très bien rodée : « Nous expédions chez des particuliers partout en Europe. » La part du chiffre d’affaires à l’export est ainsi passée de 20 % en 2019 à 35 % en 2020 : « Nous avons vocation à devenir leader européen », ambitionne Emmanuel Toussaint.
Cet article a été publié dans le numéro 2447 de Bref Eco.