Il y a un an, Alain Bideau, le délégué général et fondateur du Centre Jacques Cartier, organisme de coopération entre Lyon et Montréal, était éjecté de son poste après plusieurs mois d'un climat délétère prenant sa source dans des critiques au sujet de la gouvernance et la transparence de la gestion de l'association. Le Centre et ses célèbres entretiens annuels survivraient-ils au départ de son créateur ? La réponse est oui !
Un nouveau délégué général a été nommé l'année dernière. Il s'agit de Frédéric Bove dont le bureau, chose tout à fait nouvelle, se situe au Canada. L'homme a fait son travail et la vie du Centre continue. Les 28èmes Entretiens Jacques Cartier auront lieu à Lyon du 30 novembre au 3 décembre. Au menu : quinze conférences et sept événements, pour un budget d'environ 160 000 € financés par la Région, la Métropole ainsi que les membres du Centre (Universités, écoles, CNRS, Institut Mérieux...).
L'ambition de Frédéric Bove est aujourd'hui de créer une "communauté d'innovation". "Il s'agit de savoir comment créer des territoires d'innovation et de savoir comment les institutions peuvent les porter. Nous avons donc besoin de repérer les acteurs qui peuvent travailler ensemble" explique le nouveau délégué. Ainsi, le menu de la semaine fait-il par exemple apparaître un colloque sur les start-up, un autre dénommé "robotique, service et santé", d'autres encore sur les services connectés, la protection des données, l'accès aux soins, les lumières urbaines, la ville intelligente, l'électrification des transports...
Une rencontre des maires des deux villes est également programmée devant les élèves de Sciences Po. En présence de chefs d'entreprises québécois, une conférence se tiendra sur le futur accord commercial entre l'Union européenne et le Canada. Avec en filigrane, la possibilité offerte par Air Canada à partir de juin prochain de joindre en liaison directe Lyon et Montréal !
Frédéric Bove souhaite également faire connaître les Entretiens Jacques Cartier au grand public en popularisant la présence des Québécois à Lyon. Et pour la prochaine édition, le mot d’ordre sera "régionalisation" avec l’organisation d’événements à Grenoble et Clermont-Ferrand.
A.R.
Photo : Frédéric Bove ©Moment Factory.