Jean-Frédéric Chibret, président de Théa, a reçu le Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour sa 30e édition, le Prix de l'Entrepreneur Auvergne-Rhône-Alpes a été décerné à Jean-Frédéric Chibret, dirigeant des Laboratoires Théa, à Clermont-Ferrand. Lors de la remise de prix qui s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Lyon, sept prix ont été remis.
Le Prix de l'Entrepreneur Auvergne-Rhône-Alpes a été décerné à Jean-Frédéric Chibret, dirigeant des Laboratoires Théa, créés en 1994 à Clermont-Ferrand par son oncle Henri. Jean-Frédéric Chibret incarne la cinquième génération de la famille Chibret qui a marqué l’ophtalmologie de son empreinte depuis plus de 150 ans. Les Laboratoires Théa sont aujourd’hui le premier groupe pharmaceutique indépendant et leader européen dans le domaine des produits ophtalmologiques. Après une formation commerciale et un apprentissage de deux ans dans la filiale espagnole, Jean-Frédéric Chibret s’implique dans l’activité internationale qu’il va progressivement diriger et structurer. Après avoir ouvert une douzaine de filiales de 2000 à 2008, il prend la direction du groupe. En 2019, il lance « Théa Open Innovation », pour s’ouvrir aux idées extérieures et multiplier les sources d’innovation.
Aujourd’hui, les Laboratoires Théa jouissent d’une forte présence internationale, comptant 35 filiales majoritairement en Europe mais également depuis peu sur le continent américain. Le groupe réalise 75 % de ses 683 M€ de chiffre d’affaires à l’international.
La Rosée, scale-up de l'Année
Le Prix de la Scale-Up de l'Année a quant à lui été remis à Coline Bertrand et Mahault de Guibert, cofondatrices de la marque La Rosée Cosmétiques. Pharmaciennes de formation, elles ont eu l'idée, dès 2014, de lancer une gamme de cosmétiques destinée à la pharmacie qui soit « saine, naturelle et transparente ». Pari réussi puisque leur marque, La Rosée, est aujourd'hui vendue dans 6.500 pharmacies en France et jusqu'au Chili. Elle devrait réaliser 35 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, avec soixante collaborateurs.
Lors de cette soirée, cinq autres prix ont été décernés :
« Le goût d’entreprendre est plus que jamais à l’ordre du jour. Malgré la pandémie et ses conséquences économiques, les dirigeants se sont montrés toujours plus audacieux, résilients, agiles et innovants ! Chez EY, nous accompagnons depuis plus de 30 ans les entrepreneurs dans leurs défis, qu’ils relèvent avec leurs équipes. Nos nouveaux lauréats régionaux sont la preuve du dynamisme, de l’engagement social et environnemental déployés au niveau local », a commenté Marc-André Audisio, responsable du bureau EY de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront pour la finale nationale qui se tiendra le jeudi 20 octobre à la salle Pleyel, à Paris.
Retrouvez ici l'ensemble des portraits des 48 candidats aux Prix de l'Entrepreneur et de la Start-Up de l'année réalisés par Bref Eco, partenaire média de l'événement.