Les abords du Grand Hôtel-Dieu réhabilités par la Métropole de Lyon - Place de l'Hôpital.
Asylum
Les noms des dix partenaires privés financeurs de la future Cité de la Gastronomie ont été dévoilés ce jeudi à l’Hôtel de Ville de Lyon. Ce projet de près de 4.000 m² au sein du Grand Hôtel-Dieu, en cours de rénovation et de transformation, mêlera nutrition et santé tout en valorisant les savoir-faire culinaires régionaux.
« Pour financer ce très beau projet, nous avons décidé de faire ce que nous savons le mieux faire à Lyon : un partenariat public-privé », se félicite d’entrée de jeu Gérard Collomb, lors d'une conférence de presse qui marque une nouvelle étape dans la concrétisation de ce projet qui compte marier histoire, culture et gourmandise !
Aux côtés des collectivités - Ville de Lyon pour 2 millions d’euros, Métropole de Lyon pour 4 millions d’euros et État pour 1 million -, dix entreprises ont constitué un fonds de dotation destiné à acquérir les locaux rénovés nécessaires à la réalisation de la fameuse Cité.
Des acteurs de renom
On trouve ainsi le Groupe Seb, acteur de référence s’il en est du petit équipement domestique ; le Crédit Agricole Centre-Est, co-investisseur du projet Grand Hôtel-Dieu ; Eiffage, qui porte parallèlement l’opération de reconversion du Grand Hôtel-Dieu ; Mérieux Nutrisciences, leader mondial de la sécurité alimentaire, ainsi que le groupe de protection sociale et de prévoyance Apicil. Sans oublier l'Institut Paul Bocuse, Elior Group, acteur majeur de la restauration d’entreprises, scolaire, et de la santé, Metro Cash and Carry France, premier fournisseur des restaurateurs et commerçants indépendants.
À eux s'ajoutent la holding d’investissements de la famille Dentressangle, Dentressangle Initiatives, et plus étonnant dans cet univers dédié à la santé et la gastronomie, le groupe industriel Plastic Omnium, équipementier automobile et fabricant de conteneurs à déchets qui a choisi de s'impliquer « parce que tout ce qui participe au rayonnement de Lyon participe à celui de Plastic Omnium », note Jean-Michel Szczerba, codirecteur général du groupe.
Ouverture fin 2018
Ces différents acteurs privés apporteront une enveloppe globale de 10,4 millions d’euros. La participation financière de chacun des donateurs n’a, à leur demande, pas été révélée. Pour rappel, l’acquisition des locaux nécessaires au projet a été votée pour 15,6 millions d’euros (autour de 13 millions HT). Le compte y est donc, même si, d'autres entreprises pourraient prochainement rejoindre ce fonds initial, à l'instar de Valrhona, le spécialiste de la transformation du cacao, qui a été cité.
Des réflexions sont toujours en cours quant aux modalités de fonctionnement et au choix du gestionnaire de la Cité de la Gastronomie dont l'ouverture des portes est annoncée pour fin 2018.