Arnaud Dubois et Francisco Diez ouvrent le bureau lyonnais d'Oaklins Aelios.
Arnaud Dubois et Francisco Diez viennent d’ouvrir, en tant qu’associés, l’antenne lyonnaise de la banque d’affaires Oaklins Aelios. Ils encadrent une équipe constituée de quatre personnes qui devrait s’étoffer prochainement.
Depuis un an, Francisco Diez travaillait à Lyon en indépendant pour cette entreprise parisienne. Arnaud Dubois vient d’être recruté. Il était aussi sur Lyon et avait ouvert il y a dix ans le bureau lyonnais d’une banque concurrente, DC Advisory Partners.
Oakilns Aelios a donc attendu du pouvoir recruter les bonnes personnes pour ouvrir à Lyon. Ainsi, les deux associés ont-ils six mandats exclusifs en cours. « Nous courrons toujours plusieurs lièvres à la fois car les opérations sont longues, 9, 12 voire 18 mois. Nous sommes rémunérés à la commission, uniquement en cas de succès » confie Arnaud Dubois.
Des mandats exclusifs en général confiés par des cédants
Les clients sont en général les cédants des entreprises (par exception, la mission peut consister en un conseil à l’achat pour un groupe) du small & middle capital (10 à 150 millions d’euros de CA), typiquement des chefs d’entreprise qui partent à la retraite ou des entreprises qui vendent une filiale. « Les acquéreurs sont des personnes, des groupes, des fonds d’investissement, très souvent étrangers » explique encore le nouvel associé. C’est un marché particulièrement bataillé. S’il y a beaucoup de demandes il y a aussi énormément de concurrence.
« Lyon est le seul véritable endroit où monter un bureau en dehors de Paris car la volumétrie d’activité possible est intéressante à adresser à partir de là. L’approche est parfois plus simple en étant hors de Paris » conclut Arnaud Dubois. Ce qui ne signifie aucunement que l’essentiel des opérations est et sera fait à Lyon…