Bertrand Laffay (à gauche) et Frédéric Julien détiennent désormais 100 % du capital, à parité.
Yanis Ourabah
La société lyonnaise de renseignement commercial Infolegale vient d’opérer une restructuration de son capital : les deux dirigeants, Frédéric Julien et Bertrand Laffay, reprennent totalement les rênes de la société qu’ils ont créée en 2008. Et voient loin.
Suite à une opération financière réalisée en décembre et révélée aujourd’hui, Frédéric Julien et Bertrand Laffay sont désormais les seuls maîtres à bord, à 50/50 : les actionnaires qui les avaient accompagnés en 2008 puis en 2010 se sont retirés (Rhône-Alpes Création, Start Me Up et autres business angels, le family office Héléa Financière).
Seul acteur indépendant du marché
Les deux dirigeants en profitent pour publier un point sur l’état de leur entreprise et annoncer les projets qu’ils lui ont assignés pour les prochaines années. Forte d’une croissance moyenne de 20 % par an depuis cinq ans, leur entreprise devrait selon eux doubler son volume d’activités dans les cinq ans à venir. Elle affiche un chiffre d’affaires 2020 de 7,65 millions d’euros et emploie 150 collaborateurs. Dernière entrante sur le marché du renseignement commercial alors déjà mature, elle a développé, depuis, ses compétences dans l’information légale et financière, l’analyse, l’anticipation et la sécurisation des risques de solvabilité, de non-conformité et de fraudes. Aujourd’hui, elle est même la seule société indépendante du secteur, après avoir su affronter quelques tempêtes économiques dans la dernière décennie. De petit challenger, elle est devenue un acteur de référence.
Le portefeuille d’Infolegale compte plus de 1 300 clients : des grands groupes (40 % des entreprises françaises du CAC 40 en font partie) comme des petites entreprises régionales, avec un taux de fidélisation très élevé (97 %).
« Notre plan de développement prévoit un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d’euros à l'horizon 2025, basé essentiellement sur la croissance organique de l'activité. Pour garder un temps d'avance, nous allons maintenir voire renforcer nos investissements en R & D qui représentent aujourd'hui 15 % de notre chiffre d'affaires. Et nous misons beaucoup, en interne, sur l'adhésion et la montée en compétences de nos équipes. C'est une des clés de notre réussite », indique Frédéric Julien, président d'Infolegale.
Production et agrégation de données
La base du travail d’Infolegale est la collecte de datas (annonces légales, Registre du commerce et des sociétés, Registre des paiements et des contentieux, etc.) qui constitueront des bases de données protégées. Ces données sont ensuite agrégées afin de délivrer aux entreprises des informations qui les aideront à avoir une meilleure connaissance de leurs relations d'affaires. La société a mis au point une méthodologie qui mixe des statistiques traditionnelles et des technologies innovantes (intelligence artificielle, data scientits).
Elle propose ainsi des prédictions sur les défaillances d'entreprises. Elle va même jusqu’à adapter ses scoring en fonction de la conjoncture, comme avec son indicateur Vigilance Covid-19, développé dès le mois de mars 2020, pour mesurer l'impact de la crise sanitaire sur la solvabilité des clients et fournisseurs.
Principalement centrée sur les entreprises françaises, la société lyonnaise a déjà quelques perspectives à l'international, à travers des partenariats de vente de données.