Ladrôme réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 millions d’euros, principalement en France et en Belgique.
Ladrôme, fabricant de produits d’aromathérapie (huiles essentielles notamment) et de phytothérapie à base de plantes issues de l’agriculture biologique, accueille Pierre Fabre Invest comme nouvel actionnaire majoritaire.
Créée en 1999, Ladrôme est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits d’aromathérapie (huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales) et de phytothérapie (notamment à base de propolis) formulés exclusivement à base de plantes issues de l’agriculture biologique. Pour accélérer son développement, l'entreprise, jusqu'à présent détenue par ses fondateurs et son directeur général William Collin, vient d'ouvrir son capital.
Pierre Fabre Invest, filiale d’investissement dédiée du groupe Pierre Fabre, prend une participation majoritaire dans le capital de Ladrôme qui « continuera à être gérée de manière parfaitement autonome, tout en bénéficiant des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques du groupe Pierre Fabre en matière d’agronomie, de botanique et de médecine naturelle », indique un communiqué de presse du deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial et deuxième groupe pharmaceutique privé français.
Ladrôme, qui avait vu ses ventes s'envoler pendant le premier confinement, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 millions d’euros, principalement en France et en Belgique. Ses produits, commercialisés sous la marque Ladrôme Laboratoire, sont distribués en magasins bio, ancrage historique de la marque, et en pharmacies.
Marché de la santé naturelle en pleine croissance
À travers cette prise de participation, le groupe Pierre Fabre entend renforcer son expertise et ses positions sur le marché en forte croissance de la santé naturelle dont il est déjà un acteur reconnu avec sa marque Naturactive.
« Notre premier critère de choix était de trouver un partenaire avec qui nous partagerions des valeurs communes d’éthique, de naturalité et d’ancrage territorial. C’est le cas avec Pierre Fabre, seul groupe industriel détenu en France par une Fondation reconnue d’utilité publique et qui a reçu la plus haute évaluation de la part d’Ecocert Environnement pour sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale », indique Wim Tanghe, fondateur de Ladrôme.
« À travers cette opération (...), nous confirmons notre stratégie de prendre des participations dans des entreprises à fort potentiel qui développent des business models différents du nôtre », conclut Éric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre (2,3 milliards d'euros de CA en 2020) .