SMW dispose d’un département plasturgie équipé de presses d’injection qui lui permettent de fabriquer ses propres pièces et de réaliser un peu de sous-traitance.
C.Blanc
La société beaujolaise, spécialisée dans la fabrication de diffuseurs de parfums d’ambiance, déploie une activité importante au Moyen-Orient. Mais elle se repositionne aujourd’hui sur le marché européen.
Dès sa création en 2008, SMW s’est spécialisée dans les appareils pour traiter de grands volumes, avec un développement fort sur le Moyen-Orient. En 2019, avant la crise sanitaire, l’export représentait les deux tiers de ses ventes, dont la majorité sur cette zone géographique (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Bahreïn…). « Nous sommes spécialisés dans la diffusion de parfums pour les très grandes surfaces, comme les centres commerciaux ou les hôtels de luxe de Dubaï, explique Jean-Paul Janin, directeur de la société. Nos diffuseurs sont adaptés à ces volumes, avec des parfums plus puissants et plus forts que ceux destinés au marché européen. »
Nouvelle gamme de diffuseurs et nouveaux produits
La société de Saint-Georges-de-Reneins, qui maîtrise la production de certains de ses diffuseurs, a aujourd’hui récupéré ses activités à l’international, après une baisse de 60 % pendant la crise sanitaire, et prévoit de faire mieux en 2023 qu’en 2019. SMW a également profité de cette période pour réfléchir au lancement de nouveaux produits et s’attaquer à de nouveaux marchés en Europe, avec une gamme de diffuseurs de plus petits volumes et programmables via une application, mais aussi des produits additionnels types bougies, sprays ou bâtons parfumant pour les particuliers. La nouvelle gamme vient d’être lancée et devrait être pleinement opérationnelle en 2023.
Cette nouvelle cible s’est accompagnée pour SMW d’une modification de sa stratégie de distribution, davantage orientée vers le client final. « Nous travaillons avec des distributeurs mais souhaitons aller plus directement vers notre clientèle d’hôtels ainsi que vers le particulier », précise Jean-Paul Janin.
La société, qui a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros avec 15 personnes, vient d’étoffer son service marketing et prévoit de recruter une nouvelle directrice commerciale d’ici la fin d’année ainsi qu’un commercial spécialisé pour ce marché début 2023.
Cet article a été publié dans le numéro 2513 de Bref Eco.