la Caverne du Pont d’Arc souhaite stabiliser sa fréquentation au-dessus des 400.000 visiteurs.
Patrick Aventurier
Depuis le week-end dernier, la Caverne du Pont d’Arc bénéficie d’un éclairage signé Gilbert Coudène. Un juste retour des choses pour cet artiste de famille ardéchoise qui met en valeur par la lumière de nombreux sites touristiques prestigieux à travers le monde.
La Caverne du Pont d’Arc, en Ardèche, reconstitution à l’identique de la grotte Chauvet dont les origines remontent à l’Aurignacien (35 000 ans), a été inaugurée en avril 2015. Elle a tout de suite bénéficié du succès de curiosité que sa découverte avait suscité, dès 1994. Mais aujourd’hui, il faut pérenniser l’intérêt des visiteurs, avant la grande exposition prévue l’année prochaine sur le thème du « Lion et l’Homme ».
Reconstitué les modes d'éclairage
Avec les moyens permis par la technologie actuelle, Gilbert Coudène a intégré toutes les données. Il a reconstitué les modes d’éclairage de l’époque aurignacienne, dans ce contexte des profondeurs. Ses lumières redonnent la réalité des moyens fixes, constitués par des foyers principaux utilisés pour les lieux stratégiques, des foyers relais, et par les moyens portatifs comme les torches ou les lampes à huile.
Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué mais on sait que l’artiste et sa société « Les Allumeurs de Rêve », à Oullins, ont été sensibles à l’accord trouvé, en ce début d’année, entre les trois inventeurs et le Syndicat Mixte, gestionnaire de la grotte.
La Caverne du Pont d’Arc rejoint donc la liste des nombreux sites qui bénéficient du savoir-faire en la matière de Gilbert Coudène comme le port de La Havane, le centre de Saïgon, le Bolchoï de Moscou, la Fête des Lumières à Lyon…
Après avoir enregistré plus de 500.000 visiteurs en 2016, puis 420.000 l’année dernière, la Caverne du Pont d’Arc souhaite stabiliser sa fréquentation au-dessus des 400.000 visiteurs.