Chaque été, Tronget en fête accueille quelque 20.000 spectateurs pour des concerts et feux d'artifice.
Jdeo
Pour sa série d'été, Bref Eco vous propose une tournée de festivals en tout genre, qui ont en commun d'être portés par des bénévoles passionnés, qui ont cœur de faire partager leur bonheur. Imaginez un petit village de 930 habitants, dans la quiétude d’une belle campagne en plein centre de l’Allier. Ses cultures prospères, son ciel bleu, ses vaches et… 20.000 spectateurs pressés autour d’une scène immense en plein champ ! Bienvenue à Tronget en Fête, une institution unique en son genre, qui fait vibrer le mois de juillet.
Créé dans les années quarante, le comité des fêtes de Tronget a toujours dynamisé le village, avec notamment une fête patronale au feu d’artifice très réputé depuis des décennies. Dans les années quatre-vingt-dix, un concert se rajoute à la fête et s’étoffe au fil des années jusqu’à attirer des têtes d’affiche. « On a commencé en 2008 avec Zouk Machine, puis Michael Jones, qui est devenu le parrain de notre association. Son attachement à notre fête nous a ouvert des portes auprès d’autres artistes, qui répondent peu aux petits comités des fêtes. Il est toujours présent pour nous aider », explique Mathieu Chosson, coprésident du comité des fêtes. Depuis, ce rendez-vous musical n’a fait que prendre de l’ampleur : Wazoo, Gérald De Palmas, Joyce Jonathan, Les Fatals Picards, Tryo, Fréro Delavega, Jennifer, Cali…
En plus de ces noms qui attirent toutes les générations, on retrouve des artistes parfois locaux, en première et deuxième parties et un feu d’artifice de grande qualité qui fait toujours l’unanimité. « C’est l’un des plus importants de la région après Annecy et Lyon. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais les artificiers avec qui on travaille. Cette année, à lui seul, il coûte 40.000 euros », précise l’équipe d’organisateurs.
Une fête populaire
Et si cet évènement attire toujours plus de monde, c’est aussi grâce à un prix d’entrée minime de 4 euros pour les plus de 10 ans, après des années à 3 euros. Et ça marche très bien même sans préventes ! Hormis une année 2022 post-covid à – 30 % de fréquentation, la moyenne tourne entre 15.000 et 20.000 spectateurs à chaque édition.
Record battu cette année avec plus de 20.000 entrées payantes pour voir Keen’V, DJ Florum et le groupe local de hard rock AC/DÇU. Partout ont fleuri des parterres d’amis et de famille pique-niquant dans l’herbe, autour de colis de produits locaux vendus par le comité des fêtes, ou sautillant dans une ambiance de fête bon enfant.
On a un dicton ici : un bénévole qui se marie ça fait un deuxième bénévole pour Tronget !
Pour cela, vingt personnes travaillent bénévolement à l’année sur cet évènement et les autres. Avec un budget moyen de 160.000 euros, impossible en effet de rentabiliser avec les seules entrées de cette soirée. « On équilibre avec nos douze autres manifestations. Il faut évidemment que les artistes jouent le jeu de nos valeurs en baissant un peu les prix. S’ils ne le font pas, ça ne nous intéresse pas. Rien ne serait possible non plus sans les 240 bénévoles qui viennent du village ou de plus loin. On a un dicton ici : un bénévole qui se marie ça fait un deuxième bénévole pour Tronget ! » s’amuse Mathieu Chosson.
Cette année encore, les artistes ont enflammé ce coin de campagne, tout comme le concours qui a vu gagner, à l’applaudimètre, l’artificier italien opposé à un Français. À Tronget, cette année, une famille de cinq personnes a pu écouter trois concerts, voir deux feux d’artifice et manger pour 40 euros. Un très efficace remède contre la morosité.
Tronget en fête
240 bénévoles
+ 20 000 spectateurs
Budget moyen de 160 000 €
Entrée à 4€