Le logo du label Origin'Ain.
Conseil départemental de l'Ain
« Origin'Ain » est le nouveau label créé par le Conseil départemental de l'Ain, pour identifier les biens et services fabriqués ou conçus dans le département.
Jean Deguerry, président de la collectivité territoriale, effectuera le lancement officiel, depuis le site industriel burgien de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse, en présence de 350 chefs d'entreprise. Ce label a été imaginé en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre des métiers et la Chambre de l'agriculture. Un comité de labellisation a déjà validé 63 demandes d'entreprises. Et une quinzaine de dossiers sont en attente de réponse.
Renforcer la notoriété et l'attractivité de l'Ain
Après « Saveurs de l'Ain », la marque identifiant les produits alimentaires, le label Origin'Ain veut fédérer les entreprises du département à travers leurs produits, leurs savoir-faire, afin de « renforcer la notoriété et l'attractivité » du territoire, explique le président Deguerry. Les adhérents bénéficieront d'actions de promotion auprès du grand public et des autres professionnels, conduites par le Conseil départemental.
Prétendants
Les prétendants au label Origin'Ain doivent avoir leur siège social ou une usine dans le département. Il n'y a pas de taille limite. Les entreprises de services, comme les exploitations agricoles sont éligibles.
Un produit ou une prestation de service d'une entreprise est considéré d'origine de l'Ain, dès lors que la part aindinoise de son prix de revient unitaire soit au minimum de 45 %. Sont inclus, les coûts de recherche et développement, pas ceux de la commercialisation.
L'adhésion est gratuite et volontaire. Le bénéficiaire s'engage à reproduire le label sur au moins l'un des supports suivants : le produit, le packaging, le conditionnement, les documents administratifs et commerciaux, les outils et supports de communication.