le Guide Fooding s’est illustré par sa capacité aborder la gastronomie sur un ton décalé.
Guide Fooding
Tout en conservant son indépendance éditoriale, le Guide Fooding va profiter de la renommée de son partenaire pour se développer hors de l’Hexagone.
Le Guide rouge Michelin avait juste cent ans lorsqu’en 2000, Alexandre Cammas alors journaliste et chroniqueur culinaire à Nova Magazine, invente le concept du « Fooding » - contraction de « food » et de « feeling », nourriture et sentiment – et crée, pour la France, le guide éponyme, en réaction contre l’univers cloisonné de la haute gastronomie.
D’emblée, le Guide Fooding s’est illustré par sa capacité à décrypter les tendances et à aborder la gastronomie sur un ton décalé. Les événements gastronomiques et culinaires organisés par son équipe sont tout aussi décalés.
Les ambitions internationales du Guide Fooding
Souhaitant en faire « une référence mondiale du cool dans la gastronomie », l’équipe de Fooding était, depuis quelques années, à la recherche d’un partenaire. Elle a finalement choisi de se rapprocher du groupe Michelin, qui prend 40 % du capital du Guide Fooding. Les deux fondateurs, Alexandre Cammas et Marine Bidaud conservent la majorité des parts et la direction.
« La renommée mondiale du guide Michelin tant auprès des chefs que du grand public, et la déontologie commune à nos deux guides qui nous impose de payer l’intégralité de nos additions, nous ont rapidement convaincus de la pertinence et de la légitimité de ce rapprochement », explique Alexandre Cammas.
Dans son blog, l’équipe de Fooding reconnaît avoir « souvent rudoyé, pas mal boxé (pour marquer à moindres frais notre alter-territoire), mais toujours respecté le fameux guide rouge, guide étalon international ». Elle précise qu’au cours de ses recherches d’un partenaire, Michelin, « fut le seul à répondre à nos attentes en nous offrant de véritables garanties pour nous développer durablement, nous internationaliser en toute indépendance, en nous faisant profiter d’une expérience internationale incomparable. »
Créer de nouvelles opportunités de développement
Ce partenariat vise en effet à conforter le déploiement du Guide Fooding dans les grandes métropoles françaises et étrangères. Pour Alexandre Taisne, directeur des activités gastronomiques et touristiques du groupe Michelin, « l’alliance du Fooding et de Michelin va permettre à nos clients de bénéficier d’offres et de services plus performants pour trouver la bonne table en fonction de leurs envies et de leur budget. Elle permettra aussi de créer de nouvelles opportunités de développement pour tous les acteurs de l’écosystème de la gastronomie ».