La start-up québécoise LeddarTech développe des capteurs innovants pour la conduite autonome.
LeddarTech
Spin-off de l'Institut national d'optique du Québec, la start-up québécoise LeddarTech a mis au point Leddar, une technologie brevetée de détection Lidar pour la conduite autonome. Elle s'intéresse de près à Lyon et à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour y nouer des partenariats stratégiques ou y réaliser une acquisition.
130 millions de dollars canadiens : c'est le montant levé par la jeune pousse québécoise LeddarTech en décembre 2017. Grâce à sa technologie brevetée de détection Lidar à semi-conducteurs (solid-state) issue de dix années de R & D, elle a réussi à convaincre des investisseurs internationaux d'injecter de l'argent à son capital. Le groupe allemand Osram (fabricant de lampes) est intervenu comme leader de ce tour de table, suivi par les équipementiers automobiles Delphi et Magneti Marelli, ainsi que le fabricant américain de circuits intégrés IDT (Integrated Device Technology).
A Lyon pour les Entretiens Jacques Cartier
« Notre Leddar repose sur une combinaison de traitement du signal numérique appliqué aux ondes lumineuses et d’algorithmes de pointe sous forme de circuits intégrés », explique Frantz Saintellemy, son président et chef des opérations qui sera à Lyon les 13 et 14 novembre pour le Forum France-Québec organisé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.
Un centre de R & D en Autriche
Si LeddarTech est déjà présente à l'international avec un bureau de R & D à Linz en Autriche spécialisé en microélectronique, l'entreprise s'intéresse également de près à Lyon et à la région Auvergne-Rhône-Alpes « qui dispose d'un vrai savoir-faire en matière d'intelligence artificielle et de vision », explique Frantz Saintellemy qui connaît bien Lyon. Il a raté de peu l'acquisition d'une start-up grenobloise active dans la reconnaissance faciale embarquée. Depuis cet été, un collaborateur de LeddarTech est basé dans la Capitale des Gaules en vue de nouer « un partenariat stratégique afin d'acquérir de l'expertise en matière d'intelligence artificielle ».
Devenir champion mondial de la conduite autonome
LeddarTech, qui « connaît Navya sans travailler avec eux », équipe déjà des « partenaires du monde automobile » de ses solutions qui doivent permettre « une performance et une fiabilité inégalées à un prix très concurrentiel ». LeddarTech emploie 150 personnes et affiche son ambition de devenir « champion mondial de la conduite autonome ».